Critique de LesAmoureux_deslettres

Alors je ne vais pas vous parler de l'histoire en détail parce qu'il s'agit d'un thriller,en dire plus que le résumé serait vraiment vous gâcher la découverte de cette oeuvre. Donc cette critique sera assez brève. Toutefois je peux citer quelques qualités du récit sans vous spoiler.
Premièrement, les personnages principaux sont attachants, notamment Caïn. J'ai beaucoup apprécié sa perspicacité, son courage et son innocence. Au début, j'appréhendais que le personnage principal soit un enfant, de peur que le récit soit trop nié mais au fil de la lecture, en découvrant sa situation, en le voyant tout faire pour comprendre le monde qui l'entoure, j'ai apprécié que le récit nous soit tracé à travers ses yeux.
En outre, l'histoire est racontée à la troisième personne. Dans les thrillers, c'est souvent un plus. En effet, ce choix de narration permet de cacher certaines péripéties et d'en montrer d'autres, d'extrapoler sur des personnages ou des éléments de l'histoires, sans que le rythme ne soit cassé ; ou encore d'exposer les sentiments, les pensées de plusieurs personnages dans une même scène. En clair, le lecteur peut avoir une vision d'ensemble. Par conséquent, le lecteur devient un spectateur pouvant lui aussi résoudre l'intrigue, il se transforme donc aussi en enquêteur.
Un autre point positif est l'intrigue. La tension est gérée de façon harmonieuse. Beaucoup de mystères sont posés au début. Au fil de l'intrigue, petit à petit, nous approchons de la vérité. Une fois celle-ci révélée, nous sommes plongés au coeur de l'action et basculons dans un univers d'action mêlant science-fiction.
Autre point positif, la science-fiction, généralement, exprime des critiques et des questionnements sur la société. Je ne peux cependant pas vous dire, en quoi c'est un récit de science-fiction, car c'est le coeur de l'intrigue. Toutefois je peux vous dire quels sujets le récit questionne ou critique. Il remet, notamment, en cause les avancements de la médecine, questionne sur la nature de la vie, la folie de l'homme et la discrimination. Mais chaque histoire contient sont lot de points négatifs et celle-ci ne fait pas exception.

Et le négatif ?

C'est le genre de récit dont les points négatifs sont aussi les points forts.
Par exemple il a un manque, voire absence de descriptions physiques, mais je pense que c'est fait pour que le lecteur s'approprie les personnages.
Le récit et les péripéties s'enchaînent rapidement , mais là je peux supposer que c'est fait pour rendre l'histoire dynamique. Ainsi, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

[Pour lire la suite de la chronique suivez le lien ]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..