AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AdelineRogeaux


Merci encore à l'auteur pour sa confiance.

***De visu, ça donne quoi ? ***

La couverture me paraît un peu "surjouée" de par la personne qui dit "chut" sur le haut, cependant, les silhouettes enfantines qui fuient le bâtiment respectent le résumé et l'ambiance générale qu'on trouver dans le livre.
Le résumé lui, interrogateur, nous fait poser des questions. Qu'est-ce que ce p'tit Caïn va trouver ? Que va-t-il déterrer ? Pourquoi ? C'est ce qui m'a donné envie d'ouvrir le livre.

***Et alors, ça dit quoi tout ça ? T'as lu ? Dis moi tout Driller ! (oké oké, attends...)***

Dès l'ouverture, ya l'tiot Caïn dans l'infirmerie de laquelle il est sortant qui va rejoindre ses camarades et découvrir le centre.
L'ambiance posée et bon enfant (mdr, rigole stp) et on découvre des lieux presque idylliques. Les enfants, bien que malades ou handicapés, sont heureux, et ça se sent.
Caïn, c'est pas un p'tit paresseux, il a soif d'apprendre, soif de réponses, et il va obtenir tout ce qu'il veut. Aidé de ses copains et d'un adulte du centre, il va apprendre des choses sur son origine, son avenir, et plusieurs choses assez cheloues. Il découvre le monde, enfin, ce qu'on lui laisse en voir hein, pas fou Jean-Pierre.

Il fait la connaissance de copains et copines aux prénoms très étranges, (que j'ai réussi à décrypter assez vite, j'étais en mode : ha ha ! quand j'ai découvert que j'avais raison. Et TOC !) Des copains à qui il manque des "morceaux" pour continuer sur le langage utilisé durant tout le livre.

Car oui, l'écriture, aussi fluide soit-elle, me faisait penser à un narrateur enfant, ce qui, ici, est tout à fait logique, mais perturbant par moment (surtout lors des passages où les personnages n'étaient que des adultes.)

Caïn il va faire la connaissance des adultes aussi. Coco, celle qui tire la gueule et qui s'fout de tout, Lisa, qui pleure devant les gens mais qui est prête à aller plus loin dans sa carrière, Jake, le surveillant qui s'bat les rouflaquettes de tout, et tout le reste.
J'ai un regret : on parle souvent du Docteur Massimov, mais on l'voit jamais vraiment.

Et donc, tout ce p'tit monde, ça vous donne une "enquête" glaciale dont on devine les aboutissants avant qu'ils arrivent officiellement, grâce aux indices savamment dosés par Dario Alcide.
Les réponses arrivent assez vite (ce que j'ai un peu trouvé dommage), mais la suite n'en est que meilleure au final : comment sortir de là ? Que faire ? Où aller ensuite ?

La deuxième partie du livre y est consacrée et c'est mouvementé !
Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de savourer le livre à sa juste valeur, mais j'vous dis que l'tiot Caïn, yé pas sorti de l'auberge. Et ceux qui entrent avec lui en "résistance" non plus d'ailleurs.

C'est un truc que j'ai aimé : un des personnages que j'aimais le moins est finalement devenu à mes yeux extrêmement bon, un retournement de situation que je n'attendais certainement pas et qui montre l'aisance de l'auteur à jouer avec les sentiments du lecteur.

Dans tous les cas, on sent, au fil des pages, que quelque chose de sordide est en train de se passer, c'est malaisant, surtout avec le ton employé qui donne une allure innocente, enfantine, ajoutant de l'horreur à la situation ; le tout dans un monde "actuel" bien avancé technologiquement et humainement malaisant. Et l'auteur ne fait pas dans le sentimentalisme, bien au contraire.

Le livre, à partir de la deuxième partie est dur. La fin l'est tout autant. Inattendue, ça c'est sûr. Un sujet traité difficilement, qui pose des questions légitimes sur l'avancée de la science et de ses avantages, des profits tirés de tout ça, de l'éthique... Varié donc, et instructif, quoique pas très poussé. J'aurais apprécié, au vu du destin de Caïn et des siens, en apprendre plus sur le sujet du transhumanisme et de la bioéthique, raison de ma lecture à la base.

Cependant, ce fut une lecture très riche, que j'ai terminé en une soirée, tellement le rythme et les chapitres sont bons. Hyper fluide, hyper facile à assimiler. Une très bonne histoire !

***Et donc ?***

Un livre à la hauteur tout de même de ses promesses : Caïn obtient ses réponses, et plus encore. (Bien que certains éléments restent en suspens à mes yeux - le destin de certains personnages)
Je recommande aux personnes qui aiment lire sans réfléchir (du moins, sans buter sur des mots compliqués ou des descriptions à rallonge (un des "moins" du livre à mon goût), aux jeunes adultes aussi et aussi aux gens qui aiment les sujets traitant de la bioéthique et du reste allié à cela.
Je recommande donc, j'ai vraiment apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}