Critique de AuroreCarmon

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur pour sa confiance.
Je ne le connaissais pas du tout et le résumé de l'histoire m'a intrigué, j'adore la dystopie.
Nous faisons la connaissance de Cain jeune garçon de 6 ans qui entre pour le premier jour dans un centre où sont déjà d'autres enfants. On apprend qu'ils sont là parce qu'ils sont malades, ils sont entourés par une équipe d'adultes dynamiques.
Cain est très intelligent, il va apprendre à lire et ne comprend pas pourquoi les plus âgés ne savent pas. Il va s'interroger sur ce qui l'entoure, sur ce qui se trame dans le centre, essaie d'avoir le plus d'informations possibles des uns et des autres. C'est une atmosphère étrange, quand on commence à lire on ne sait pas vraiment où l'auteur nous emmène. Ca se passe dans un monde futuriste. L'endroit où se trouvent tous ces enfants semble idyllique, ils sont bien nourris, bien traités, presque trop bien non ?
Tous les personnages, enfants et adultes, sont bien travaillés, les enfants sont terriblement attachants, les adultes malgré leurs sourires de façade cachent un vilain secret. On va découvrir au fur et à mesure de la lecture ce que dissimule ce centre. J'ai bien aimé la trame de l'histoire, le sujet est original. L'auteur traite des sujets variés : la science, la bioéthique, l'appât du gain, le transhumanisme, l'empathie, l'entraide.
Le rythme est bon, ça se lit facilement, j'en aurais voulu un peu plus, que l'idée principale du roman soit plus étoffée, ça manque juste d'un peu de profondeur vers la fin, pour moi ça s'est arrêté trop brutalement. le ton est froid mais c'est en adéquation avec le coeur du récit, l'auteur ne traite pas d'un sujet superficiel. La narration permet une vision d'ensemble et renforce ce détachement quasi chirurgical, ça peut déstabiliser au début du livre. La quasi absence de descriptions physiques sauf leurs symptômes et disgrâces, accentue l'ambiance malaisante.
La plume est limpide sans fioriture, même adaptée à un plus jeune publique. J'ai passé un bon moment de lecture et je ne manquerai pas d'aller découvrir les autres récits de l'auteur. Clin d'oeil tout particulier pour les prénoms des enfants, sur le coup je me suis dit que l'auteur était un peu perché pour pondre des prénoms pareils, mais il n'en est rien, tout est très bien pensé.