Critique de AlexandraLFC

Dans cette suite, nous retrouvons Venus plusieurs mois après les évènements du premier tome. Une nouvelle fois, Dario Alcide utilise le système d'ellipses temporelles afin de dynamiser son récit et d'éviter les longueurs. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il me manquait des informations sur les périodes non exploitées. Par le biais des dialogues ou de quelques petites phrases bien placées, l'auteur nous explique brièvement ce que nous avons loupé. La date et le lieu sont toujours rappelés à chaque changement de décor pour nous permettre de comprendre au mieux l'histoire.

Comme dans le premier tome, le récit alterne entre plusieurs points de vue. Evidemment, nous suivons principalement Venus. On évolue également aux côtés de l'agent Crossbow du FBI, on plonge au coeur de réunions entre Choisis, on assiste à des missions de la LOTUS etc. On vit les moments-clés auprès des personnages ce qui nous implique davantage dans cette lecture.

De façon générale, la plume de l'auteur est vraiment agréable mais ce que j'aime le plus, c'est la façon dont il parvient à garder un rythme soutenu. Ses romans sont de véritables page-turners.

Dans ce deuxième tome, on obtient de nombreux détails sur les Sang-purs et leurs particularités. de fait, on découvre des vampires anciens de plusieurs siècles ou, comme Venus, plus récents. J'aime beaucoup la mythologie que l'auteur a développé autour de ces créatures. Elles possèdent des capacités que je n'ai jamais trouvé ailleurs. En outre, on comprend mieux comment les Choisis sont apparus. le lien qui unit ces derniers aux Sang-purs est développé. Toute une hiérarchie est mise en place. Cependant notre héroïne, de part sa naissance et sa récente transformation, ne sait pas comment se positionner et n'est pas tout à fait d'accord avec le système en vigueur depuis des siècles.

La jeune femme a évolué depuis les évènements du premier tome. Son changement d'état semble l'avoir rendue étrangement plus humaine. La colère qui l'animait est désormais moins présente. Elle semble mieux maitriser ses émotions. Pas de panique, Venus reste Venus. Elle garde son franc-parler et n'a pas peur d'aller au devant des dangers. Comme je le disais dans ma première chronique, Venus est un personnage unique, qui n'est pas vraiment bon ni foncièrement mauvais. Elle suit sa propre ligne de conduite et n'hésite pas à faire couler le sang si cela s'avère nécessaire.

D'ailleurs, pour ce qui est des divers affrontements, j'ai trouvé que l'auteur parvenait à retranscrire avec brio ces séquences. En ce moment, je joue à Tom Clancy's Rainbow Six Siege qui est un jeu de tir/combat pour résumer grossièrement. de fait, je visualisais parfaitement les scènes d'infiltration ou de fusillades. Je me demande si d'autres fans de jeux vidéos ont pu avoir le même ressenti que moi.

Sans trop en dévoiler sur l'intrigue, j'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le premier. On suit une partie d'échec où chacun avance ses pions petit à petit. Mais combien de clans s'opposent réellement ? La LOTUS contre les vampires ? Et si, en réalité, tout cela était plus complexe. Les convictions des uns et des autres sont remises en question. Des révélations importantes sont glissées dès les premiers chapitres, notamment sur la mystérieuse Rebecca évoquée dans le tome un. Pendant ce temps, l'agent Crossbow poursuit ses recherches et pourrait faire pencher la balance. Entre complots et éventuelles trahisons, la tension monte. Ce roman était absolument palpitant !

En bref, j'ai dévoré ce second tome. Il n'y a aucun temps mort. L'auteur apporte un vent de fraicheur au mythe du vampire. Venus est une héroïne atypique qui est parvenue à titiller ma curiosité et se frayer un chemin dans mon coeur.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..