Chronicles tome 2 sur 2
Farence Corp. (07/01/2021)
4.5/5   5 notes
Cassius est mort et Venus reste insaisissable après deux ans de recherches.
Avec la destruction des travaux pour le projet visant à transformer les soldats en Vampires, la LOTUS a dû trouver une alternative. Depuis quelques mois, les soldats de la société secrète, désormais immortels, éliminent tous les Choisis de la planète, en toute discrétion.
Pourtant, dans l’ombre, la contre-attaque se met en place et une guerre ouverte opposant les deux camps sem... >Voir plus
Que lire après Chronicles, tome 2 : AllégeancesVoir plus

Dans cette suite, nous retrouvons Venus plusieurs mois après les évènements du premier tome. Une nouvelle fois, Dario Alcide utilise le système d'ellipses temporelles afin de dynamiser son récit et d'éviter les longueurs. Pour autant, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il me manquait des informations sur les périodes non exploitées. Par le biais des dialogues ou de quelques petites phrases bien placées, l'auteur nous explique brièvement ce que nous avons loupé. La date et le lieu sont toujours rappelés à chaque changement de décor pour nous permettre de comprendre au mieux l'histoire.

Comme dans le premier tome, le récit alterne entre plusieurs points de vue. Evidemment, nous suivons principalement Venus. On évolue également aux côtés de l'agent Crossbow du FBI, on plonge au coeur de réunions entre Choisis, on assiste à des missions de la LOTUS etc. On vit les moments-clés auprès des personnages ce qui nous implique davantage dans cette lecture.

De façon générale, la plume de l'auteur est vraiment agréable mais ce que j'aime le plus, c'est la façon dont il parvient à garder un rythme soutenu. Ses romans sont de véritables page-turners.

Dans ce deuxième tome, on obtient de nombreux détails sur les Sang-purs et leurs particularités. de fait, on découvre des vampires anciens de plusieurs siècles ou, comme Venus, plus récents. J'aime beaucoup la mythologie que l'auteur a développé autour de ces créatures. Elles possèdent des capacités que je n'ai jamais trouvé ailleurs. En outre, on comprend mieux comment les Choisis sont apparus. le lien qui unit ces derniers aux Sang-purs est développé. Toute une hiérarchie est mise en place. Cependant notre héroïne, de part sa naissance et sa récente transformation, ne sait pas comment se positionner et n'est pas tout à fait d'accord avec le système en vigueur depuis des siècles.

La jeune femme a évolué depuis les évènements du premier tome. Son changement d'état semble l'avoir rendue étrangement plus humaine. La colère qui l'animait est désormais moins présente. Elle semble mieux maitriser ses émotions. Pas de panique, Venus reste Venus. Elle garde son franc-parler et n'a pas peur d'aller au devant des dangers. Comme je le disais dans ma première chronique, Venus est un personnage unique, qui n'est pas vraiment bon ni foncièrement mauvais. Elle suit sa propre ligne de conduite et n'hésite pas à faire couler le sang si cela s'avère nécessaire.

D'ailleurs, pour ce qui est des divers affrontements, j'ai trouvé que l'auteur parvenait à retranscrire avec brio ces séquences. En ce moment, je joue à Tom Clancy's Rainbow Six Siege qui est un jeu de tir/combat pour résumer grossièrement. de fait, je visualisais parfaitement les scènes d'infiltration ou de fusillades. Je me demande si d'autres fans de jeux vidéos ont pu avoir le même ressenti que moi.

Sans trop en dévoiler sur l'intrigue, j'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le premier. On suit une partie d'échec où chacun avance ses pions petit à petit. Mais combien de clans s'opposent réellement ? La LOTUS contre les vampires ? Et si, en réalité, tout cela était plus complexe. Les convictions des uns et des autres sont remises en question. Des révélations importantes sont glissées dès les premiers chapitres, notamment sur la mystérieuse Rebecca évoquée dans le tome un. Pendant ce temps, l'agent Crossbow poursuit ses recherches et pourrait faire pencher la balance. Entre complots et éventuelles trahisons, la tension monte. Ce roman était absolument palpitant !

En bref, j'ai dévoré ce second tome. Il n'y a aucun temps mort. L'auteur apporte un vent de fraicheur au mythe du vampire. Venus est une héroïne atypique qui est parvenue à titiller ma curiosité et se frayer un chemin dans mon coeur.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Après ce résumé qui en dit pas mal, nous voilà propulsés de nouveau dans le monde des dents longues 🙂
Ce deuxième tome nous entraîne aux côtés de Venus, toujours, mais pas que. Nous avons ici une construction intéressante. Dans ce tome, l'évolution par rapport à son aîné est flagrante, et agréable.

Du coup, comment ça se passe ? le livre est un peu plus court, mais bien plus sanglant (attention, dans l'idée plus que dans l'écrit qui, quant à lui, reste largement digeste). Nous avons là une guerre des gangs aux crocs acérés.
En premier lieu, un saut temporel. Nous voyons donc quelque temps écoulé depuis le premier livre, et savons que Venus ne travaille plus au sein de la LOTUS (vous savez, cette organisation militaire secrète…). Nous voyageons donc dans un récit aux multiples points de vue qui se confondent avec fluidité dans une narration bien définie elle-même dans le temps.
D'un côté, on suit les aventures de la LOTUS et ses desseins, de l'autre, on suit Nemesis et les Vampires et au milieu, nous avons le FBI et diverses forces de l'ordre qui essaient de comprendre, comme nous, les tenants et aboutissants de cette guerre sans merci.

Pour ma part, je sors un peu de ma zone de confort avec cet univers fantastiques qui n'est as trop le mien, mais c'est avec plaisir que je retrouve l'auteur qui donne un second souffle aux histoires de vampires que j'avais pu lire jusqu'à maintenant (autant vous dire qu'on est bien loin de Twilight 🙂 ). le fait de différencier les vampire Sang-purs, les vampires Choisis et de les faire se combattre pour des intérêts qui leur sont propres est plutôt original et prenant.

L'écriture est fluide et l'intrigue est prenante. le tous montre que le monde dans lequel nous plonge la plume se tient. Tout est bien ficelé, bien pensé, les personnages sont décrits d'une façon telle qu'on les suit sans problème. Il faut dire qu'ils sont nombreux, mais rien n'y fait, on ne se perd pas pour autant (même moi et ma mémoire de poisson rouge…). La description de ces derniers les rend touchants et donne envie de croire en leur cause, ce n'est pas rien.

Suivre les aventures de Venus dans un premier temps m'avait semblé compliqué. Un vampire étant censé être dénué de sentiments, d'humanité sous quelle que forme que ce soit, j'avais peur de ne pouvoir entrer en accord avec le personnage, de manquer d'empathie et, par la même occasion, que le récit m'ennuie. En fait, c'est tout l'inverse : cette vampire un peu particulière nous fait preuve d'une humanité telle qu'on en oublierait presque qu'elle ne l'est pas. le personnage est attachant, et sa cause tient la route, quelle qu'en soit l'issue… En gros, on se laisse bien prendre au jeu, et ce fut un vrai plaisir de la suivre dans sa quête.

En bref, nous avons là une intrigue bien ficelée, des personnages creusés, une histoire au premier abord abracadabrante qui se révèle prenante… Un livre divertissant. La qualité de l'écriture et la patte de l'auteur sont indéniables.

Je ne peux vraiment pas en dire plus, puisque je suis prise en étau entre deux volumes, et ne voudrais en aucun cas vous dévoiler la fin, mais sincèrement, je le conseille. Un mélange d'action, de stratégie, de fantastique, de renouveau… J'ai bien adhéré à cette diptyque sympathique et vous laisse la découvrir un peu plus à votre aise 🙂

En remerciant vivement l'auteur pour sa confiance renouvelée et pour sa plume agréable, je vous souhaite à tous de bonnes lectures
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Alors, alors, alors !

J'ai retrouvé Vénus après une lonnngguuueee absence. Merci à Dario Alcide pour ce SP, retrouver l'action à l'état brut (oui, Vénus est une jolie brute) est un vrai plaisir.

Vénus ne travaille plus pour la Lotus, organisation secrète qui s'est évertuée à traquer et tuer des vampires, même si cela n'était pas son but premier.

Maintenant que la jolie blonde s'est rebelllée contre ses anciens employeurs, il lui faut se cacher, parce qu'en plus d'être un super soldat surentrainé, elle est une Sang-Pur ! Un vampire, vrai de vrai, et non pas une choisie, c'est-à-dire un humain transformé grâce à un sang pur. Bon en plus de perdre un de leur, voir leur meilleur élément, la Lotus doit faire face à un petit souci niveau recherche scientifique. Bah oui, plus de vaccin magique qui permettrait d'avoir des supers soldats sans les inconvénients vampiriques... Donc mettre la main sur la belle est important, même si cela veut dire créer en leur sein des Choisis avec du sang pur en stock... Pour des chasseurs de vampires, transformer leurs soldats en vampires eux-mêmes (même il y a des différences entre vampire et vampire hein Vénus, ça va rentrer t'inquiètes pas) est pour le moins déroutant.

Vénus qui a trouvé donc refuge auprès de Sang-Pur dont Némésis qui est un peu la cheffe de tout le cheptel de choisis même s'ils ont d'autres chefs (ils ont un rapport à l'autorité étrange ceux-là), enfin bref, Vénus va donc s'évertuer à trouver sa place, à comprendre ce qu'elle est et qui elle est tout en souhaitant résoudre les conflits de manière musclée avec la Lotus et y'a aussi le FBI et Rebecca à gérer. En gros un beau gloupiboulga que je vous laisse découvrir.

C'est une lecture à lire d'une traite, ne faire pas de pause pour prendre soin de votre famille ou planter des tomates au risque de perdre le fil. C'est comme regarder un Résident Evil, l'arrêter quand les morts commencent à mordre pour reprendre après, on perd le gout de l'action en cours et peine à le retrouver.

Personnellement, j'ai adoré, j'aurais vraiment aimé le lire en une fois sans pause afin d'en profiter à fond.

L'action y est omniprésente, mais aussi la réflexion sur la nature humaine et vampirique pour le coup.

Ce qui est dommage c'est qu'à un moment l'action tourne pour clore l'histoire, j'aurais presque adoré avoir un Cliffhanger pour une suite à venir.

J'ai été surprise des tournures prises, j'ai vraiment aimé être prise aux dépourvues et Vénus s'avère au final plus qu'une simple brute un peu paumée en quête d'identité entre les vampires, les humains, les sangs purs et les choisis. Elle se révèle à elle-même et grandit psychologiquement au cours de ce tome. Elle gagne en maturité et qui sait, peut-être qu'elle a fini par se comprendre elle-même au milieu de tous ces massacres.

Allez je vous dis à bientôt pour un nouvel avis.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Vénus est de retour toujours prête à se battre ! Après avoir découvert qu'elle était une Sang Pur elle se cache désormais de la LOTUS, société militaire secrète dont elle faisait autrefois partie. Mais cela ne restera pas sans conséquence et les tensions entre la LOTUS et les vampires qu'elle vient de créer, les Choisis, êtres humains transformés par des Sangs Purs et ces derniers, s'embrasent. D'ailleurs en qui avoir confiance : Vénus est certes une Sang Pur mais elle est aussi née de parents humains et ancienne membre de la lotus.
Le rythme de ce second tome est aussi endiablé que le premier ! Si vous aimez les histoires de vampire romantiques, oubliez ! Ici ce sont les coups de feu qui font la loi. J'avoue que même si j'aime les histoires vampiriques romantiques j'apprécie un renouvellement du genre : ici nous sommes plus dans Blade, auquel l'auteur fait référence, ou dans Underworld, que dans le Dracula de Coppola. C'est intéressant de voir les vampires sous un autre jour car après tout ce sont de terribles prédateurs mais aussi des personnes qui semblent avoir oublié les émotions, telle Nemesis, vampire millénaire qui se détache de tout surtout des Choisis. Nous faisons la connaissance de Sangs Purs et apprenons peu à peu à les connaître, les âges qu'ils ont traversés , les relations qu'ils ont les uns avec les autres et avec leurs Choisis. Si le premier tome était fortement tourné vers l'action ici on découvre de nouveaux personnages, aux caractères plus développés que ce soit d'ailleurs les Sangs Purs, les Choisis ou les humains qui ne sont pas en reste quand à la manipulation.
Alors attention, accrochez vous car il y a de nombreuses scènes d'action bien construites, avec armes dont les effets sont décrits au fur et à mesure ainsi qu'une forte dose d'attaques surprises, de traquenards et de guet-apens. Nous sommes proches du roman d'action aux descriptions militaires mais aussi du roman d'espionnage. Et surtout le personnage de Vénus se développe de plus en plus : prise entre deux feux elle ne sait plus vraiment à quel clan elle appartient mais en plus d'être une combattante elle va aussi se révéler être une fine stratège et une très bonne diplomate pour mettre fin à la guerre entre les trois clans.
Y parviendra-t-elle ? À vous de le découvrir en ouvrant ce second tome rythmé et parfois machiavélique.
Lien : https://www.facebook.com/per..

De si près, l’impact pulvérisa la cervelle, mais aussi le béton du sol et le soldat reçut un éclat dans le verre de ses lunettes.
— Merde ! fit-il en reculant, sourire aux lèvres.
— Ça va ? demanda Anton qui apparut sur le côté de l’appareil.
— Ouais ! Je m’en suis foutu partout, c’est tout.
— C’est ça de vouloir jouer les durs avec un fusil d’assaut amélioré, déclara Lucy dans son dos.
-Aucun d'entre eux ne passe en prime time à la télé, reprit Jésus, de plus belle.
-Je t'en prie, tu ne peux pas, toi, défendre la discrétion, s'emporta soudain Hassam. Deux mille après, on parle encore de toi...