Critique de Annawenn

C'est en rentrant de son entraînement par les ruelles sombres qu'il entend un bruit étouffé. Il interpelle un gars mais les types sont en bande et ont coincé une fille qu'ils ont commencé à dévêtir.

Nolan va se battre et la fille peut s'enfuir en hurlant. Mais seul contre trois, Nolan a blessé un des agresseurs alors que les autres lui ont flanqué une belle raclée. Notre héros est admis à l'hôpital, gavé d'anti-douleurs. S'il se rétablit physiquement, il est moralement affaibli car selon lui, les deux types qui sont « dans la nature » peuvent recommencer les agressions. Il s'en sent responsable.

Rencontre :
Ses entretiens avec le psy ne donnent rien et il rencontre le Père Franck sur les conseils de sa mère. Nolan n'est pas croyant mais ce prêtre parvient à le faire parler de sa mésaventure. Nolan avoue sa honte et la culpabilité qui le ronge. Grâce au Père Franck, il va cependant contacter Léa (la victime) qui cherche à lui parler pour le remercier.

Sa rencontre avec le père Franck a débloqué un petit quelque chose en lui. Il revient régulièrement et se voit confier les travaux de finition de la palissade de l'église. Nolan paie ses factures en travaillant chez Mac Donald mais il est aussi dessinateur et la palissade est une occasion de montrer son talent.

Ce prêtre accueille des jeunes en difficulté et lors de ses visites, Nolan fait la rencontre de Valentina et d'Hervé. Ils aident à faire les courses, à ranger l'église mais Valentina semble très proche du prêtre.

L'art comme exutoire

Un photographe, une styliste, un dessinateur… l'art est très présent dans ce roman. Je n'ai jamais lu de Manga mais je vois très bien cette aventure comme un storyboard. le style graphique de Nolan y serait bien en place, avec quelques supers héros sans aucun pouvoir particulier.

Dans ce roman, de nombreuses problématiques sont abordées. Il fait réfléchir sur la notion du héros et celle de la justice. Si Nolan a été blessé pendant le sauvetage, son acte peut-il être qualifié d'héroïque ? Quand les agresseurs ne sont pas arrêtés par les forces de l'ordre, peut-on se donner le droit de rendre la justice par soi-même ? C'est ce que Nolan nous demande au travers de sa culpabilité.

Le travail de reconstruction de soi :
Au fil des pages et des rencontres, du mystère, des expériences de vie, Nolan va se reconstruire. JUSTICE est un jeu qui lui ouvre une première expérience et il va perdre la confiance de son équipe dans laquelle il y a Valentina. Entre ce jeu et la réalité, Valentina se demande si elle peut compter sur son ami, trop dirigé par son égo.

Entre thriller et secrets, le lecteur découvre les sentiments de Nolan. Nous le voyons évoluer vers une plus grande maturité, mais à quel prix ? A vous de le découvrir 😉

L'auteur nous embarque sous couvert du « Young Adult » dans un thriller qui m'a laissée sur les fesses. Focalisée sur Nolan, je n'ai pas percé le mystère des autres personnages, même si j'avais un doute. C'est une lecture intéressante et instructive pour les jeunes en quête d'identité. J'avoue que j'aurais ce bouquin sous le coude dans le cas où je serais confrontée à la violence dans mon domaine professionnel

Lien : https://bujo-addict.org/just..