Critique de MelBonnot

« Les vrais héros ne portent pas de cape. » Je ne sais plus à qui nous devons cette citation, mais elle illustre à la perfection ce livre. S'il n'y a pas à proprement parler de morale à l'histoire, l'introspection des personnages, plus particulièrement celle de Nolan, donne à cet ouvrage des airs de roman initiatique.

L'auteur remet en perspective les notions de bien et de mal en nous emmenant sur le fil ténu entre la justice et l'injustice. Peut-on souffrir d'aider les autres ? La réponse de Dario Alcide est assurément oui. C'est le cas du personnage principal, chez qui l'agression de Léa va réveiller de vieux traumatismes.

C'est dans un registre de langue courant et une plume fluide parfaitement accessible à tous, que vous serez portés par des personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé. Vous ne pourrez rester de marbre face aux méthodes peu catholiques du père Franck. Si la façon de faire s'avère discutable, on ne peut lui enlever le fait de faire preuve d'une grande psychologie.

Même si les sujets traités sont graves et lourds, on ne tombe jamais dans le pathos grâce à des touches d'humour et d'espoir qui ponctuent l'ouvrage sur toute sa longueur.

Nolan est dessinateur, ses oeuvres sont d'ailleurs décrites avec une précision d'horloger. Je trouve donc dommage que le roman ne soit pas ponctué de quelques illustrations. Surtout qu'il s'adresse principalement aux adolescents qui sont souvent fans de mangas, comics et autres bandes dessinées. J'ai parfois tiqué durant des dialogues au niveau de la conjugaison, cela reste cependant assez anecdotique pour ne pas avoir gâché ma lecture. Je n'ai pas accroché avec le dénouement que je trouve en décalage et trop rapide par rapport au reste du récit. J'admets tout de même volontiers que c'est la fin que j'aurais attendue si j'avais eu seize ans.

Je conseille ce livre plus particulièrement pour un public adolescent et jeune adulte, même s'il demeure tout à fait adapté à des lecteurs plus… « matures ».

Existe-t-il réellement une justice en ce bas monde ? Une victime armée du désir de vengeance ne devient-elle pas le pire des bourreaux ?
Lien : https://melaniebonnotauteure..