Critique de Livreovert

La danse de l'araignée nous offre un récit fait de fragments de vie, d'anecdotes, de souvenirs, racontant l'adolescence d'une jeune fille, dans la banlieue parisienne, loin d'un père. Des bribes de vies sincères et touchantes, avec de divers sujets qui ont pu la marquer, passant de la danse d'une araignée, au port du premier soutien-gorge. Des moments parfois ordinaires de sa vie, qui cachent une grande maturité.

A travers ces mots, on rencontre une jeune fille délicate, sensible et forte à la fois, à l'image de "la danse de l'araignée". C'est avec une écriture douce et poétique, que l'auteur nous conte ses mémoires et nous laisse découvrir le chemin qu'elle a parcouru, loin de son père, prisonnier politique en Argentine. Leurs échanges épistolaires les rapprochent l'un de l'autre, malgré la distance, montrant un père protecteur, qui continu de prendre soin de sa fille et qui s'inquiète de sa réussite. Une complicité touchante et bouleversante.

La danse de l'araignée est précédé de deux ouvrages, Manèges et le bleu des abeilles, relatant l'enfance de la jeune Laura. Cependant, la douceur de ce dernier livre, n'empêche pas de le lire indépendamment des précédents, comme je l'ai fait. En revanche, la forme du récit, fait par bribes, peut être un frein à la lecture, pour certains d'entre nous.

Une très belle histoire à découvrir, mais soyez sincèrement intéressés, pour pleinement l'apprécier.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..