Critique de AuroreK

La narration sur les épaules d'un enfant, c'est intéressant, mais il peut quand même y avoir des limites. La poésie est là, la découverte de la langue française d'une jeune petite argentine qui découvre Robertito aussi, les images subimées des Mercuriales, c'était très beau. Mais cette narration n'est-elle pas réductrice ? Certains éléments n'ont pas été approfondis, c'est dommage : l'homme dans l'escalier (aucune conséquence n'est explicitée), les rencontres avec les copines d'école, quid d'Amalia ? La correspondance entre la France et l'Argentine est passionnante, le livre aurait peut-être gagné à se centrer uniquement sur la relation entre les principaux personnages (la mère, la fille, Amalia, le père) ainsi que sur la passion de la narratrice pour la langue française. Certaines anecdotes étaient poilantes, finalement (l'épisode avec Mitterand, notamment). Mais finalement, le point le plus intéressant est l'exil et l'intégration d'une argentine dans la culture française ; une expérience que beaucoup ont connu.
Un bon petit livre, sans prétention, mais pas non plus un chef d'oeuvre.