Critique de emjy

J'ai été très touchée par ce court roman. En nous racontant ces quelques souvenirs d'enfance, Laura Alcora a su émouvoir avec poésie, humour et finesse. C'est avant tout un roman d'apprentissage, en effet. Un apprentissage de la langue avant tout mais qui passe aussi par la découverte d'un nouveau pays, de nouvelles habitudes, de nouvelles rencontres et bien sûr par la puberté.
L'émotion transparaît dans chacune des pages de ce court récit, notamment lorsque la narratrice nous dévoile les détails de sa correspondance avec son père emprisonné resté en Argentine. Ils échangent sur les livres qu'ils lisent ensemble, à des milliers de kilomètres de distance.
J'ai beaucoup apprécié les passages sur la découverte de la langue française, de son orthographe et ses intonations si particulières (qu'on ne remarque plus vraiment lorsqu'on le parle couramment).
En arrivant en banlieue parisienne, les préjugés de la jeune fille sont mis à mal. L'auteur revient sur ces petites déconvenues avec humour et une ironie tendre. Et oui, en France, tous les chiens ne s'appellent pas Médor et les chiens Minet. :D