Critique de dlcb26

ce 3° tome de Louisa May Alcott est moins connu : c'est pourtant bien la suite des aventures de Jo, mariée à Fritz et à la tête d'une école installée à Plumfield, la maison léguée par la vieille tante March. Jo y accueille ses neveux et nièces, mais aussi des garçons "perdus", livrés à eux-mêmes, qu'elle et son mari remettent "dans le droit chemin", avec l'aide de la famille, Teddy en tête. C'est plein de valeurs et de bons sentiments, d'aucuns diraient que c'est naïf , cul-cul-la-praline, voire ridicule et utopique, mais dans notre monde où certains enfants grandissent seuls, ou au contraire en tyran, je trouve que cela fait réfléchir sur l'éducation, le regard sur l'enfant, la notion de respect (de soi, des autres), la vie en collectivité ... adressé à de jeunes enfants , le roman est aussi une bonne lecture pour les parents.... et il y a un 4° tome, alors que les "garçons" ont grandi, pour clore l'histoire de cette seconde génération de March, non de nom, mais de coeur !