Critique de Une_passion_des_mots

Après avoir vu et grandement apprécié l'adaptation de ce classique Little Women qui est sorti cette année, j'avais envie de lire ce livre, et de profiter de cette superbe édition.

J'ai retrouvé mon expérience du film, dans cette bulle de douceur et de légèreté dans une famille normale, touchante car soudée. C'est très simple à lire, agréable, ça détend et on passe ainsi un très bon moment dans une histoire qui nous embarque dans le quotidien de quatre jeunes filles toutes très différentes qui vivent une multitude d'aventures.

J'ai beaucoup aimé les personnages, dont Jo, que j'avais aussi adoré dans le film. Une femme qui sort des normes et brise les règles, une écrivaine talentueuse qui inspire forcément, et qui tente de s'affirmer aux débuts du mouvement féminisme. Elle m'a beaucoup touchée, d'autant qu'elle n'est pas forcément reconnue dans le milieu qui l'entoure, elle peine à trouver sa place en tant que femme, elle est sensible mais aussi forte, ressemblant un peu à Louisa May Alcott, autrice sur laquelle je me suis renseignée et qui est très inspirante elle aussi.

Derrière une histoire assez simpliste donc, ce livre fait réfléchir, ce n'est pas un livre pour détendre mais aussi pour s'instruire, pour penser, avec toute une partie morale qui est souvent vue dans les classiques, que je trouve très intéressante bien que parfois exaspérante.

Mon seul problème a été la traduction, qui m'a gâché l'expérience. Elle n'a rien à voir avec l'autrice ni l'oeuvre, seulement l'édition qui a choisi de prendre une traduction libre de droit et mauvaise, avec notamment un épilogue qui ne respecte absolument pas l'histoire du livre, et qui est déstabilisant, notamment pour moi qui ai vu le film et qui savais donc la vraie fin. J'ai été très déçue par cette traduction française mais je ne veux pas interrompre mon expérience à ça aussi je vais l'acheter pour le lire en VO, et je ne doute pas que ce sera beaucoup mieux, car ça reste un excellent livre.

CONCLUSION
Ce livre était une excellente lecture, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'arrière-plan de réflexion, mais la traduction était très mauvaise, ce qui m'a déçue, aussi je le lirai en VO pour ne pas avoir ce côté qui n'a rien à voir avec le livre ni l'autrice.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..