Critique de Madame_lit

À Concorde, dans le Massachusetts, durant la guerre de Sécession, les 4 filles de la famille March vivent avec leur mère et leur domestique Hannah, alors que leur père est parti en tant qu'aumônier au front pour les Nordistes. Dans cette modeste famille, il y a la douce Margaret (Meg), l'imaginative Joséphine (Jo), la discrète Elizabeth (Beth) et l'artiste Amy. Les jeunes filles ont la chance d'avoir une maman bienveillante qui tente de leur inculquer de belles valeurs comme l'amour, la charité, le travail, la bonté. Un beau jour, Jo rencontre son voisin, Theodore Laurence (Laurie). Entre les deux, une belle amitié se développe et rapidement, Laurie est accepté dans la famille March, tout comme son grand-père avec qui il habite. Les années passent, les filles grandissent tout comme Laurie. Alors que Meg épouse le professeur de Laurie, ce dernier est amoureux de Beth qui ne ressent que de l'amitié pour lui. Jo souhaite exercer la profession d'écrivain et rester libre. Après avoir été rejeté par Jo, Laurie part alors avec son grand-père en Europe où il se consolera auprès d'Amy devenue une jeune femme. Cette dernière accompagnait sa tante dans un voyage et elle fréquentait alors la mondanité. Un drame survient dans la famille March et bouscule alors la vie de tous les individus du clan March.

Mes impressions

Il y a des classiques qui marquent les esprits plus que d'autres. Je crois que Les 4 filles du docteur March de Louisa May Alcott fait partie de cette merveilleuse constellation de grands livres. Ce roman d'apprentissage paru en deux temps (1868 et 1869) ne cesse d'être adapté au cinéma comme quoi il ne vieillit pas. Et, j'ai tout simplement adoré cette histoire. Je sais que les filles March vont me hanter longtemps. Elles sont inoubliables…

Je dois avouer que le personnage qui m'a le plus fascinée est évidemment Jo. Elle cherche à briser les tabous, à être moderne à une époque où les femmes n'avaient pas beaucoup de choix de carrière. Elle devait soit devenir soeur, institutrice ou encore épouse. Elle écrit des pièces de théâtre dès son enfance et avec ses soeurs, elle les met en scène. Comme elle, lorsque j'étais enfant, j'écrivais des histoires et je voulais devenir écrivaine. En plus, elle réussit à gagner de l'argent grâce à sa plume et à aider les siens. Dans le livre, j'ai trouvé de belles citations sur l'écriture comme :

«Elle ne se prenait aucunement pour un génie, mais lorsqu'un crise d'écriture s'emparait d'elle, elle s'y adonnait avec un total abandon et menait une vie merveilleuse, oublieuse du manque, des soucis ou du mauvais temps, installée, en sécurité et heureuse, dans un monde imaginaire peuplé d'amis presque aussi réels et chéris que ceux en chair et en os. le sommeil délaissait ses yeux, les plats n'étaient pas goûtés, le jour et la nuit étaient trop courts pour profiter du bonheur qui ne l'envahissait qu'à ces seules occasions et rendait ces heures dignes d'être vécues, même si elles ne portaient pas d'autres fruits. L'inspirations divine durait généralement une semaine ou deux et elle émergeait alors dans son ‘'tourbillon'' affamée, somnolente , courroucée ou déprimée.» (p. 390-391)

Jo apparaît vive d'esprit, brillante et n'a pas peur d'assumer pleinement ses idées même si sa façon de faire la place dans l'embarras. Elle voue un amour inconditionnel à Beth et c'est en vivant la mort de sa soeur qu'elle rejoint la lumière. Cet événement lui fait réaliser à quel point elle s'avère seule.

Beth, avant de mourir, lui recommande d'aider ses parents car ils ne la laisseront jamais seule :

«[…]; et s'il est difficile d'oeuvrer seule, souviens-toi que je ne t'oublierai pas et que tu seras plus heureuse de le faire que d'écrire de merveilleux livres ou de parcourir le monde; car l'amour est l'unique chose que nous pouvons emporter avec nous quand nous partons et il rend la fin si facile. » (p. 587)

Quelle belle leçon n'est-ce pas?

Un bouquin à lire une fois dans sa vie!

Lien : https://madamelit.ca/2023/09..