Critique de Lekarr

Les amateurs de science-fiction le savent bien, les sociétés et les évènements que décrivent les romans du genre ne font souvent que précéder de quelques décennies la réalité. Pourtant, il est remarquable de constater à quel point Lino Aldani avait anticipé l'urbanisation galopante de nos pays et l'industrialisation de l'agriculture. Certes l'Italie qu'il nous donne à découvrir n'existe pas encore. Milan, Rome ou Turin ne s'étendent pas sur des centaines de kilomètres et les espaces naturels occupent toujours de belles surfaces. Mais la transformation est en marche. Jours après jours, les campagnes sont grignotées. Les zones commerciales et les lotissements fleurissent un peu partout, les sols sont plus pollués que jamais et la faune et la flore sauvages disparaissent peu à peu. En dépit de quelques résistances éparses, les populations continuent de s'entasser dans les mégapoles où elles se prosternent devant le dieu Capitalisme et sa sainte trinité libérale : "Métro Boulot Dodo.
Le monde dans lequel vit Arno, personnage central de cette fable dystopique et écologique, est donc fort peu éloigné de notre réalité. Juste un peu plus liberticide, un peu plus bétonné, un peu moins vivable.
suite de la chronique sur on blog :

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..