Critique de aimeryjoessel

Le seul petit problème quand on lit un chef-d'oeuvre c'est qu'on peut se demander quoi pouvoir bien lire après lui. Par contre, le même chef-d'oeuvre fait aussi qu'on ne pense pas plus à hier qu'a demain, on est dedans, à chaque mot, on part, juste ralentissant aux virgules, reculant la fin. Alors là, « présent » veut dire aussi « cadeau ».

Un ami, ancien excellent libraire, me l'offre en me disant juste « chef-d'oeuvre ». Je n'ai que ça à dire aussi. Publié avant les années 30, le style et les idées y sont d'une modernité surprenante. C'est le livre d'une colère lucide et jamais apaisée contre la pudibonderie, l'absurdité des moeurs et des pensées victoriennes vis à vis de la femme, de l'art, de la sexualité, et de toute forme de progrès ; un cri féroce contre la guerre (14-18 vécue au front). C'est un roman politique et philosophique qui est au-dessus des partis et des idées convenues. Un hymne à la liberté, la jeunesse d'esprit et à la culture qui restera d'actualité tant que la bêtise sera au programme de ceux qui veulent nous digérer plus encore que diriger. Aldington le poète, désavoué des milieux littéraires britanniques et amoureux de la France avait décidé de terminer en solitaire sa vie dans un petit village où il était autant respecté qu'aimé... oui, respect, hommage, Great Man.