Critique de LePamplemousse

Si comme moi, vous n'êtes pas très familiarisé avec les romans de science-fiction, ou que vous pensez ne pas aimer ce genre du tout, alors ce roman est fait pour vous.
C'est pourtant un véritable roman de science-fiction, mais qu'est-ce que c'était bien !
L'histoire m'a intrigué dès le début et le style est impeccable.
Nous suivons un des personnages dans son quotidien, cet homme, Roy Complain, est un chasseur de la tribu des Greene et il vit dans une sorte de jungle étrange et carrément hostile.
L'enlèvement de sa compagne va être un déclencheur pour lui, et cela va le pousser à partir, accompagné de quelques autres, dans un but assez mystérieux.
Mais où est le côté SF là-dedans vous demandez-vous ?...justement c'est là que l'auteur fait très fort, car il se trouve que tout ceci se déroule en réalité dans l'espace, mais je vous laisse découvrir pourquoi et comment.
J'ai aimé le fait qu'à la fin du roman, toutes les questions importantes auront une réponse, que l'aspect scientifique de l'intrigue soit finalement simple à comprendre et que les personnages soient attachants.
Ce qui m'a beaucoup plu également c'est le côté "récit de voyage et d'exploration" qui prend une place importante dans l'intrigue et les bribes de savoirs oubliés qu'il faut tenter de retrouver au travers de tout un fatras de théories pseudo-religieuses alambiquées et farfelues au possible.
Ce roman, bien que datant de 1958, ne semble pas avoir vieilli, et ce n'est surement pas le dernier que je lirai de cet auteur très productif.
Un grand merci à Finitysend qui m'a consacré un peu de temps pour me conseiller des romans de science-fiction.