Critique de LoupAlunettes

Un Dodu-Velu-Petit, vous savez ce que c'est, vous?
Cet album est tendre et rigolo.
Edith, cinq printemps et demi( enfin cinq cycles de pousse et demi, dirions-nous) n'a pas d'idées pour le futur cadeau d'anniversaire de sa maman.
Elle ne se pense pas très originale et imaginative, ce petit bouchon, et là, ce matin de début d'histoire, elle entend sortir d'un entre-deux portes des chuchotis.
Sa grande soeur parlait d'un Dodu-velu-Petit à offrir. (Disons plus précisément qu'il s'en est échappé ceci: "anniversaire-maman-dodu-velu-petit".
Cela sentait du cadeau imbattable, de la double ration de bisous et Edith ne perdit pas une seconde pour faire le tour de son quartier et se faire aider des commerçants pour trouver le cadeau idéal tout en dodu, velu et de petite taille.

Quelle déconvenue!
Elle repart avec un trèfle de chez la fleuriste, une brioche de chez le boulanger, un bouton de nacre de la boutique de vêtements, un timbre de chez l'antiquaire.
Béatrice Alemagna est très astucieuse.
Tout en restant sur le format d'une histoire pour enfants, elle utilise un peu les ressorts du conte et fait passer une épreuve initiatique à ce petite Edith qui trouvera un vrai Dodu-Velu-Petit.
Si si!
La gentillesse des commerçants sera gratifiante et gagnante car elle servira à récupérer ce drôle de machin à offrir au final. Il n'y a pas de petites attentions.
Aux jeunes lecteurs de découvrir ce qui peut entrer dans ces drôles de critères.

Béatrice Alemagna démontre également des talents d'illustratrice qui serviront pleinement la tendresse qui se dégage de son aventure imaginée.
Créative sur la forme, elle jouera sur les présentations, mêlant image au pastel et collages.
Les lignes de fuite seront doucement moins strictes mais justes, comme tracées à la main, du tout mou tout tendre.
Nous pourrions nous sentir happés par l'image avec ces perspectives qui font tomber le décor vers le spectateur.
C'est très coloré, agréable à l'oeil. Ms Alemagna orchestre les couleurs d'une boutique à l'autre, du doré et marron pour la boulangerie, du rose et rouge pour les fanfreluches de la boutique de vêtements, du vert clair et des teintes de bois pour la Fleuriste etc...
Notre objet insolite aussi aura sa teinte pour attirer l'oeil, voire même tape-l'oeil, comment le manquer?
C'est une belle histoire à profiter. Cela devrait faire sourire.