Critique de JoiE2Lire

Les cinq malfoutus, c'est un histoire sur la différence. Sur la façon de s'accepter et de tirer parti au maximum de nos différences, de nos "prétendus" points faibles qui au final peuvent se révéler des points forts quand on sait l'accepter et en être fier.
Dans cette famille de Malfoutus, on a le troué, le plié, le mou, le à l'envers et le raté. Rien qu'avec des noms comme ça, il y aurait de quoi faire une dépression.
Et beh non pas eux. Ils préfèrent en rirent. Jusqu'au jour où un bien foutu débarque et leur dit que c'est pas possible d'être aussi nul que ça.
Et oui dans la vie, quand on est différent pour x raison, on a toujours un moralisateur qui vient vous dire que vous êtes nul parce que vous ne rentrez pas dans la norme. C'est comme ça et ça ne changera jamais.
Heureusement que les cinq malfoutus ont de la ressource et qu'ils vont lui montrer à ce bien foutu que chacun à leur manière, ils s'acceptent comme ils sont et que c'est peut-être comme cela qu'il faut vivre et profiter de la vie.
Les illustrations sont en adéquation avec le texte mais j'aurais pu mettre une meilleur note à cet album si les illustrations avaient été plus rigolotes ou plus franches même si elles étaient très originales.
Je recommande donc cet album sur la différence, l'acceptation de soi et qui ont peur du regard des autres. Acceptez-vous. Ne laissez pas les autres vous dire comment il faut être.

Un très bel album.