Critique de Luneblanche

Après discussion avec une collègue, l'occasion m'a été donné de lire le témoignage de Guillaume Alemany, autiste Asperger.
Il m'est toujours intéressant de lire le point de vue de la personne concernée. Guillaume a été diagnostiqué tard, trop tard ce qui l'a longtemps questionné sur sa différence et l'a plongé dans de nombreuses périodes de dépression.
Dans ce livre, il raconte son chemin et sa prise de décision de voyager. Il pensait que découvrir un ailleurs serait découvrir son monde et bien qu'il se soit beaucoup mis en danger de part sa gentillesse et son innocence, il avait raison. Son chemin l'a emmené en Angleterre, dans plusieurs pays d'Asie et en Australie. Ces expériences l'ont fait grandir et sa force de vivre comme tout à chacun l'a conduit à découvrir la vérité sur son handicap. Quel libération d'enfin savoir et quel soulagement d'apprendre que son intellect n'était pas altéré. La résignation fait le reste pour que Guillaume mène sereinement sa vie.
Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher d'avoir peur pour lui et de penser à ses parents. Quel témoignage bouleversant qui m'ouvre moi au monde qui m 'entoure.