AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782343133980
170 pages
Éditeur : Editions L'Harmattan (06/11/2017)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Cet ouvrage offre le témoignage d'un jeune étudiant en histoire, diagnostiqué autiste sur le tard. Après un parcours professionnel compliqué, il décide de voyager longuement à l'étranger. Il raconte son quotidien à travers le monde, ses différentes expériences, et son mal-être de se sentir toujours différent sans comprendre pourquoi. Ce livre est le récit authentique et sensible d'un parcours en solitaire qui aurait pu, maintes fois, virer au tragique.

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Luneblanche
  02 janvier 2020
Après discussion avec une collègue, l'occasion m'a été donné de lire le témoignage de Guillaume Alemany, autiste Asperger.
Il m'est toujours intéressant de lire le point de vue de la personne concernée. Guillaume a été diagnostiqué tard, trop tard ce qui l'a longtemps questionné sur sa différence et l'a plongé dans de nombreuses périodes de dépression.
Dans ce livre, il raconte son chemin et sa prise de décision de voyager. Il pensait que découvrir un ailleurs serait découvrir son monde et bien qu'il se soit beaucoup mis en danger de part sa gentillesse et son innocence, il avait raison. Son chemin l'a emmené en Angleterre, dans plusieurs pays d'Asie et en Australie. Ces expériences l'ont fait grandir et sa force de vivre comme tout à chacun l'a conduit à découvrir la vérité sur son handicap. Quel libération d'enfin savoir et quel soulagement d'apprendre que son intellect n'était pas altéré. La résignation fait le reste pour que Guillaume mène sereinement sa vie.
Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher d'avoir peur pour lui et de penser à ses parents. Quel témoignage bouleversant qui m'ouvre moi au monde qui m 'entoure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LuneblancheLuneblanche   02 janvier 2020
« Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond chez toi, tu devrais consulter un psy... »
Phrase cassante que j'ai souvent entendue provenant d'anciens camarades de classe, d'anciens employeurs qui voyaient que je n'étais pas à la hauteur des tâches demandées ou parfois même d'amis, qui le disaient pour essayer de m'aider.
Comme on dit, « il n'y a que la vérité qui blesse », c'est pour cela que ce genre de remarques m'a souvent fait très mal car je ne peux que constater que je n'ai jamais réussi à m'intégrer totalement dans un groupe..
Tout cela me perturbe depuis longtemps, je passe des heures à tenter de trouver des solutions à mes problèmes en surfant sur Internet, je crois avoir mis le doigt sur quelque chose, ce que j'ai ressemble vaguement à de l'autisme...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LuneblancheLuneblanche   02 janvier 2020
Inutile, bon à rien, presque nuisible... J'ai toujours eu une piteuse image de moi-même, sans doute cela trouve-t-il sa source dans le rejet continuel des autres, notamment des camarades de classe... Mon échec auprès de la famille Allen en Angleterre et particulièrement les remarques de Mona n'avaient fait qu'aggraver cette situation, en pointant du doigt mes parents et mon éducation comme source de tous mes problèmes...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : autismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre