Critique de Mary_Lit

Je remercie Babelio pour ses masses critiques, et les éditions L'Harmattan pour l'envoi du roman d'Alenvers, “Le Seigneur des écorchés”.

Le ton est donné avec le titre, c'est bien un thriller, et il va nous faire voyager.
Direction l'Amérique Latine où nous suivrons 4 chemins qui finiront pas se croiser :
Marybel et sa petite famille quittent le Honduras et sa violence pour espérer rejoindre les États-Unis par le Mexique.
À Mexico, Carlos est un luchador, amené à partir à la recherche de son fils disparu.
Jill et sa compagne Chloé partent en voyage au Mexique, plus précisément dans le Yucatán. le séjour s'annonce à la fois festif et studieux, car Chloé prépare une thèse sur les Mayas.
Enfin, Artemio, apiculteur et chaman, est le descendant du roi-prêtre de Chichén Itzá.
Le lien entre tous ces personnages ? le rituel sanglant au dieu maya Xipe Totec, “le Seigneur des écorchés”.

Quand on parle de Mayas, on pense au calendrier, aux pyramides et… aux sacrifices humains. Dans ce livre, les cordes sont adroitement tressées pour que les destins de ses personnages s'entremêlent. On redoute certaines rencontres, on en espère d'autres, on ne sait pas comment toute cette histoire se finira mis à part que ce sera sûrement dans le sang.
J'ai été immergée tout de suite dans l'atmosphère très particulière de cette jungle épaisse. Les descriptions sont de vrais tableaux : je me suis régalée. J'adore quand l'auteur exploite les 5 sens et joue parfois avec les accumulations…
Le fait de suivre les 4 personnages est aussi très intéressant et on voyage avec eux dans cette région du monde qui m'est peu connue.
Niveau rythme, on est vite dans le bain car, une chose est sûre, ils vont tous se rencontrer. Tout le suspens est de savoir quand, où et dans quelles circonstances. de quoi être tenu en haleine de bout en bout.

La seule “difficulté” est de se familiariser avec les noms mayas assez présents dans le récit (et c'est normal !). J'ai été un petit peu moins emballée par les passages “plus mystiques” qui me parlaient moins, mais c'est tout à fait personnel !

Une dédicace particulière au personnage de Carlos, espèce d'ours mal léché au coeur de guimauve, et à Marybel, d'un courage et d'une détermination incroyable.

En bref, une lecture surprenante, une découverte inattendue et palpitante…