Critique de Pecosa

Pecosa
14 décembre 2017
Nous avons tous un ailleurs qui nous invite au voyage. Celui de l'illustrateur et scénariste Joël Alessandra se situe dans la Corne de l'Afrique, chère au poète voyant.
En février 2017, un homme quitte sa compagne et décide de faire un pèlerinage abyssin. Bercé par les écrits de Kessel, de Rimbaud, de Monfreid, qui y ont posé un jour leurs bagages, il part sur les traces de ses illustres prédécesseurs, armé d'un stylo, de crayons et d'un appareil photographique. Comme il descend des Fleuves impassibles guidé par les haleurs, il évoque Djibouti, Tadjoura, Dire Daoua, Harar, Adis Abeba, le lac Tana, Gondar, Lalibela et la mystique Axoum. A travers ses belles aquarelles et ses clichés en noir et blanc, Joël Alessandra raconte son périple abyssin en y incluant, à travers des extraits de leurs oeuvres, celui de ses auteurs fétiches.
Abyssinie. Une traversée dessinée est un beau livre de voyage, un hommage graphique aux auteurs qui nous ont tous fait voyager un jour autour de notre chambre. L'illustrateur pèlerin cite dans son ouvrage des extraits de Fortune carrée de Jo Kessel, de La croisière du hachich de Monfreid, des Carnets d'Abyssinie de Wilfred Thesiger… La poésie et l'aventure surgissent des pages à l'état brut, nous charment et nous donnent envie de prolonger ce voyage en nous penchant davantage sur les magnifiques villes de Lalibela et Axoum que je découvre avec grand plaisir .
"Il y a des choses mystérieuses dans ce pays" disait Corto Maltese dans Les Ethiopiques. C'est ce que Joël Alessandra nous donne à voir à travers son carnet , et je remercie les éditions Paulsen pour cette intense incursion graphique dans la Corne de l'Afrique.