Critique de raton-liseur

C'est un bien bel ouvrage que j'ai trouvé dans ma boîte aux lettres en ce froid mois de décembre. Offert par les éditions Dupuis grâce à l'opération Masse Critique de Babélio. J'avais très envie de recevoir ce livre pour me permettre de connaître un tout petit peu mieux cet homme dont la vie extraordinaire a retrouvé depuis quelques années les faveurs du monde culturel. Je suis donc très heureuse d'avoir eu le privilège de lire cette bande dessinée, et surtout de me plonger dans ces dessins. Les aquarelles sont toutes plus belles les unes que les autres, et il n'est pas étonnant qu'elles aient pris sept ans de la vie de l'illustrateur pour être réalisées. J'aurais peut-être aimé un plus fort contraste entre les paysages dans lesquels circule Ibn Battûta et les dessins qui lui sont prêtés. J'aurais aussi aimé un peu plus de cohérence dans l'irruption du noir et blanc pour certaines planches, car je n'en ai pas compris la logique. Malgré ces petites réserves, j'ai rempli mes yeux de soleil, de sable, de couleurs étincelantes et châtoyantes, et j'ai pris mon temps pour me délecter de chaque page.
Pour l'histoire, je dois avouer que je suis plus circonspecte. On suit Ibn Battûta dans son périple, de ville en ville, de pays en pays, dans un décor qui varie étrangement peu, sauf pour l'Inde et la Chine, vite évoquées mais qui donnent lieu à des aquarelles plus exotiques, mais on en apprend très peu sur ce qui motive son voyage sans fin, d'où vient ce désir de toujours pousser sa monture plus loin. On égraine les lieux et les destinations comme un chapelet qui tourne sans fin dans la main, sans en voir le bout et sans en comprendre le sens. Il y a bien quelques petits souvenirs, quelques petites observations, mais plutôt sans intérêt, voire ne donnant pas le beau rôle à un Ibn Battûta ayant bien peu de considérations pour les femmes (ne soyons pas anachroniques et ne reprochons pas à un homme du XIVème siècle ce qu'il serait injuste de lui reprocher, mais on peut s'interroger sur les choix des auteurs de cette bande dessinée, qui sont contemporains eux).
Je reste donc plutôt sur ma faim quant à mon envie d'en apprendre plus sur ce personnage, mais les aquarelles méritent à elles seules que l'on prenne quelques heures pour feuilleter ce très bel ouvrage.