Critique de Kimor

Alors, alors, alors…
On m'a offert ce livre à mon anniversaire et tant mieux car je n'achète pas (ou vraiment très peu) de non fiction de moi même.
Commençons par la forme, le livre est magnifique, tant la couverture que les illustrations, le choix des titre, le papier, bref tout va et je pense le réouvrir de temps à autre juste pour les dessins present avant chaque récit.

Pour ce qui est du fond, et bien pour être tout à fait honnête je ne m'attendais pas à ça, je m'attendais à plus de polyamour, de couples monoparentale ou non conventionnels de manière générale, à des amours atypiques et ce n'est pas ce que j'ai trouvé.

A la place j'y ai majoritairement trouvé des discours de femmes se cherchant, apprenant à être féministe et femme dans un monde d'homme cis et de relation heteronormés. Biensur le sujet est intéressant et important et il doit être porté sur la place publique pour aider celle•eux qui en ont le plus besoin. Je ne veux absolument pas enlevé ça au livre et bien qu'ayant déjà déconstruit ( ou construit comme je préfère dire) beaucoup des sujets évoqués, il n'y a jamais trop d'une piqure de rappelle.

Pour moi ce livre devrait surtout s'adresser aux hommes, leurs donner une vision de ce qu'il se passe de l'autre côté du couple. Je pense que certaines autrices du recueil souhaiteraient plutôt que leurs textes soient un refuge pour les femmes et je soutient évidemment aussi ce point de vues, notamment les femmes qui cherchent leurs place dans la société, dans leurs couples, qui entament soeurs questionnement et n'ont pas encore les réponses.

Il y a quand même quelques textes qui m'ont beaucoup touchés, notamment « Alors, Sautes » de Nanténé Traoré.

Sommes toutes je recommande la lecture !