Critique de Audrey3511

Avec ma maman nous avons craqué pour cette trilogie jeunesse à un festival de l'imaginaire. Nous l'avons donc acheté pour mes enfants (mais aussi pour moi par la même occasion...) et le tout a été dédicacé par l'illustrateur, ce qui fait un chouette souvenir.

• Chaboom est un chat-pirate breton à la recherche d'un équipage pour voguer sur les mers. Il fait la rencontre de Corwin, qui lui, ne pense qu'à manger... :-) Tous les deux vont très vite être pris dans une aventure bien malgré eux, en effet, leur bateau volé contient une carte aux trésors...! Mais attention, ils ne sont maintenant pas les seuls à vouloir se procurer le butin... Bien des mystères ils restent à résoudre, des compagnons de voyage les accompagneront, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises...

• Ce fût une lecture sympathique dont personnellement j'ai adoré les dessins. Ils sont différents de ce que j'ai l'habitude de lire en jeunesse mais c'est aussi pour ça que je les ais appréciés ! Au niveau des planches, il y a pas mal de dialogues un peu partout, je ne sais pas si cela va convenir à tout le monde mais de mon côté j'ai trouvé que cela dynamisait bien l'ensemble (même si je dois bien avouer que pour certains enfants, cela peut être gênant).

Les 3 tomes se lisent facilement et rapidement, on ne s'ennuie pas une seule seconde, entre les combats, la résolution de l'intrigue, les ''méchants'' et quelques rebondissements... J'en aurais voulu davantage ! La fin m'a un peu laissé sur ma faim (avec mon regard d'adulte aussi), mais cela reste une courte saga de BD française agréable à lire, avec un format souple de qualité et de la taille d'un roman broché. Comme je le disais plus haut, Chaboom est un pirate né en Bretagne et l'aventure débute au port de St-Malo, c'est une des raisons principales qui m'a fait craquer pour cette série de piraterie toute mimi (pas vraiment mimi quand même, ça reste des pirates haha...) avec ce chat qui ressemble un peu à Garfield.

Je laisse le mot de la fin à mon fils ainé, quand je lui ai demandé ce qu'il a pensé de sa lecture : ''J'aime bien !". Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants... Il n'y a pas plus clair et concis. :-)