Critique de Carteroutiere

Je n'avais jamais entendu parler de Jim Crow ou imaginer la guerre contre le drogue sous cette angle. Un livre qui m'a ouvert des perspectives différentes et un éclairage sur la culture américaine inattendue (et pas dans le bon sens du terme).
Je comprends mieux les évènements suite à la mort de Floyd et combien nous sommes loin en France de cette situation.
En gros, après la fin de l'esclavage, toutes une série de lois (les lois Jim Crow) ont rétabli différentes formes de discrimination jusque dans les années 60. Dans les années 80, des lois dans le cadre de la guerre contre la drogue ont créé de nouvelles formes de discrimination : la possession de drogues entraîne des peines de prison de plusieurs années, trois peines = emprisonnement à vie, tout l'argent de la réhabilitation a été transféré vers des milices policières, ...
Cette guerre est pratiquement uniquement orientée vers les communautés noires et latinos. En 2010, 65 millions de personnes issues de ces communautés avaient été inculpés, perdus leur droit de votre, leurs droits aux aides aux logements... Bref, dans un contexte officiellement « neutre », les communautés noires se retrouvent à nouveau dans une forme de discrimination officielle non raciste.
Comment s'en sortir ? Il y aujourd'hui 7 fois plus de détenus aux USA qu'en 1980, il faut plus d'un million de personnes pour les garder et le business des prisons privés est très rentable. Autant de clés qui ne facilitent pas les choses.
Attention, le livre (en anglais) date du début de la mandature d'Obama. A actualiser