AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 938 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Honolulu , le 04/08/1961
Biographie :

Barack Hussein Obama est un homme politique américain membre du parti démocratique. Diplômé en sciences politiques et relations internationales, Barack Obama entre dans un cabinet juridique spécialisé dans la défense des droits civiques.

En 1990, Barack Obama devient le premier Afro-américain rédacteur en chef de la Harvard Law School. Il commence sa carrière politique vers 1994, puis est élu au Sénat de l'État de l'Illinois en 1996. Entre 1997 et 2004, il accomplit trois mandats. Il devient sénateur le 2 novembre 2004, succédant ainsi au républicain Peter Fitzgerald. Lors de la convention démocrate de 2004, la prise de position de Barack Obama contre la guerre en Irak lancée par George Bush va le révéler sur le plan national.

Le 9 février 2007, Barack Obama déclare officiellement sa candidature à l'investiture démocratique pour l'élection présidentielle américaine de 2008. Le 3 juin 2008, il remporte la majorité des délégués face à Hilary Clinton et devient le candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine.

Le 4 novembre, avec 52.9% des voix et 365 grands électeurs, Barack Obama est élu Président des États-Unis face au candidat républicain John McCain. Il est officiellement investi 44ème Président des Etats-Unis le 20 janvier 2009. La présidence de Barack Obama s'inscrit dans un contexte de crise économique mondiale, de guerre en Irak et en Afghanistan.

Fils d'un père kenyan et d'une mère américaine, Barack Obama est devenu très populaire et porteur d'un espoir de renouveau aux États-Unis. Barack Obama est marié depuis 1992 à Michelle Robinson, rencontrée au cabinet d'avocats où il travaille en 1989. De leur union sont nées deux filles : Malia Ann, née en 1998, et Natasha, née en 2001.
+ Voir plus
Source : people.plurielles.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Barack Obama   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Quotidien : Barack Obama et Bruce Springsteen très amusés par le look de Yann Barthès


Citations et extraits (186) Voir plus Ajouter une citation
Barack Obama
La lecture est importante. Si vous savez lire, alors le monde entier s'ouvre à vous.
Commenter  J’apprécie          671
Barack Obama
En tant que nations et peuples, nous ne pouvons choisir l’histoire dont nous héritons, mais nous pouvons choisir les leçons que nous en tirons.
Commenter  J’apprécie          612
Barack Obama
Nos enfants n’auront pas le temps de débattre des changements climatiques. Ils devront faire face à leurs effets.
Commenter  J’apprécie          572
Barack Obama
C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .
Commenter  J’apprécie          365
Barack Obama
La réussite ne viendra pas d'un homme providentiel .La réussite viendra de vous .Vous êtes celui que vous attendez.
Commenter  J’apprécie          300
C'était ce que je me disais à mon entrée en politique, et c'était un des motifs que j'avais donné à Michelle pour justifier ma candidature à la Maison-Blanche : un président noir pourrait considérablement modifier l'image que les enfants et les jeunes de la terre entière se faisaient d'eux-mêmes et de leur monde.
Commenter  J’apprécie          280
Barack Obama
La bonne littérature vous sort de vous-même et vous met à la place de personnes dont la vie est totalement différente de la vôtre. Et c'est ainsi que vous découvrez qui vous êtes réellement.
[Entretien avec François Busnel, 17 novembre 2020]
Commenter  J’apprécie          260
Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir), on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec...
(...)
[Les discussions avec Sarkozy étaient] tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain.
(...)
Ce qui faisait défaut à Sarkozy en matière de cohérence idéologique, il le compensait par l'audace, le charme et une énergie frénétique.
(...)
Dès lors qu'il s'agissait de stratégie politique, [il] n'hésitait pas à faire de grands écarts, souvent poussé par les gros titres ou l'opportunisme politique.

------

>> https://www.franceinter.fr/monde/dans-ses-memoires-barack-obama-egratigne-nicolas-sarkozy-et-ses-comportements-emotifs
Commenter  J’apprécie          246
Vous vous dites peut-être que vous n'êtes pas prêt, que vous ferez ça plus tard, à un moment plus opportun. Mais ce n'est pas vous qui choisissez le moment. C'est lui qui vous choisit. Soit vous saisissez la chance qui s'offre à vous aujourd'hui, et qui pourrait bien être la seule qui se présentera jamais, soit vous décidez que vous êtes disposé à continuer votre route en sachant que vous avez laissé passer cette chance.
Commenter  J’apprécie          240
Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.
Commenter  J’apprécie          234

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Barack Obama (1636)Voir plus

Quiz Voir plus

Nos Étoiles Contraires

Comment s'appelle la narratrice de l'histoire ?

Anna
Lidewij
Anne
Hazel

10 questions
2804 lecteurs ont répondu
Thème : Nos étoiles contraires de John GreenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..