Critique de Jelussa

Un ouvrage singulier que ce roman écrit en vers plus ou moins libres, parfois très proches du slam et parfois sans rime aucune (problème lié à la traduction ?). Si je ne suis pas allergique du tout à la poésie, j'avoue qu'une histoire de 400 pages ainsi c'est long ! Je ne suis pas particulièrement fan.
Ça donne un récit hyper condensé où toutes les émotions tiennent en quelques mots et on passe à la suite. le rythme est haletant mais on n'a jamais le temps de s'attarder. de plus les changements de voix se font par un simple changement de police d'écriture mais ce n'est pas super net, une confusion s'est souvent créée au cours de ma lecture, diminuant le plaisir.
Néanmoins les personnages apparaissent plutôt sympathiques, mes préférés étant nettement les grands-parents !
Le sujet principal est le deuil et la reconstruction par le biais du sport, en l'occurrence le basket. de nombreux termes techniques sont utilisés et hélas non expliqués pour les non-initiés. le récit se déroule en 1988 principalement avec de nombreuses références de l'époque.
Quelques incohérences ou éléments inexpliqués m'ont gênée : pourquoi le grand-père rebaptise son petit-fils ? que devient Chuck à la fin ?
Bref un avis bien moyen, une lecture peu convaincante.