Critique de Chapitre_Quinze

Au coeur des mondanités des années 40, ce récit nous amène à la rencontre de deux soeurs jumelles, aux antipodes, Madeleine et Marthe Beaumont. Marthe trace la vie qu'on lui impose : se marier, avoir des enfants, devenir la parfaite épouse et amante. Madeleine, d'un caractère affirmé, décide d'être anticonformiste en tout point. Les deux soeurs se tracent un destin diamétralement opposé.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai aimé accompagné Madeleine dans ce voyage initiatique. Elle est munie d'une force de caractère inégalable. Ses choix et ses désirs sont inhabituels et la mèneront à des situations « de la vie », telle que nous la concevons de nos jours.

Son coté rebel et indépendante la rende attachante, c'est un réel plaisir de suivre ses aventures et de multiplier les rencontres à ses côtés.

Marthe, elle, semble subir le destin que ses parents lui ont tracé. Elle est également attendrissante, à son échelle. Bien que moins présente et plus effacée, j'ai eu de la compassion pour cette dernière.

Pour résumé, je vous invite à lire ce roman qui est une très bonne lecture pour moi.