Auto édition (15/04/2022)
4.55/5   10 notes
Deux sœurs que tout oppose, deux chemins aux antipodes, un seul destin mémorable.

Dans la bonne société azuréenne du siècle dernier, une
femme est vouée à être une loyale épouse et une mère sacrificielle. Les jumelles Madeleine et Marthe Beaumont sont élevées en ce sens. Le caractère de Marthe lui permet de se conformer à ce que l’on attend d’elle, celui de Madeleine le lui interdit.
Madeleine est un esprit libre. Très tôt, elle fait fi... >Voir plus
Que lire après Je me souviensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Madeleine a vécu une vie qui se forge dans une demeure bourgeoise de Nice dans l'entre-deux-guerres contre les principes de bienséance de sa caste, tandis que Marthe, sa jumelle, s'y plie avec abnégation. Bravant les interdits notamment en s'autorisant une sexualité en dehors de tout mariage, elle doit partir aux Etats-Unis alors qu'elle est jeune adulte. Là elle mène une vie à deux facettes. Elle profite de sa rente substantielle tout en se déguisant pour approcher les classes mal loties.
J'ai sauté quelques passages à un moment où l'histoire, me semblait-il, se perdait un peu sur le thème de la pauvre jeune fille riche qui souffre de son succès. Mais j'ai beaucoup apprécié sa relation très respectueuse avec Marthe et sa vieille tante. J'ai aimé découvrir ses engouements et ses nombreuses histoires d'amour. Un roman pourvu d'une belle écriture et qui nous plonge dans les vicissitudes d'une autre époque, tout en nous réjouissant du courage de notre héroïne.
Dans les années 1920, deux jumelles naissent dans une famille immensément fortunée.
Madeleine, celle qui se souvient, a tous les dons de la nature et entend en profiter alors que Marthe, sensible et généreuse, est plus fade et sera, quasi de force, mal mariée
La première commet le pire et s'enfuit dans un paradis, laissant ceux qui restent endurer l'opprobre ; la seconde ne se permet rien de crainte que les siens n'en subissent les retombées. La première se divertit et se voit partout adulée, la seconde ne rencontre pas même une amie et même ses enfants seront difficiles et exigeants. La première voyage et devient une célèbre photographe quand la seconde ne s'accordera aucun loisir

Telles les deux soeurs de Lazare citées dans les Evangiles, Madeleine prend la meilleure place et en sera louée alors que Marthe se dévoue et restera ignorée..
Une vie est-elle remarquable et l'autre médiocre selon qu'elle aura été choisie ou subie ? Ou sont-elles égales ? Sans doute, comme le suggère ce roman, la question se situe-t-elle bien ailleurs...
D'une très belle écriture travaillée en accord avec l'époque et le milieu, ce roman lasse néanmoins par le répétition des amours de Madeleine toujours fulgurantes et luxuriantes et cela à chacun de ses déplacements, où qu'elle apparaisse.
La fin, tellement juste et fine, m'a personnellement affligée

Je remercie chaleureusement l'auteure pour l'envoi de ce livre
Madeleine n'a que 5 ans mais elle sait déjà ce qu'elle veut. Comparée à sa jumelle Marthe, qui elle se plie facilement aux demandes de leur maman. Elles grandissent et reçoivent une éducation stricte qu'impose leur nom dans la haute société. Un malheur va les frapper, leur maman décède brutalement. Les jumelles partent vivre chez leur tante Adélaïde qui va devenir un pilier pour elles. À l'adolescence Madeleine n'arrive toujours pas à se conformer aux attentes de sa famille, elle ne rêve que de liberté. Marthe qui elle s'y plie facilement essaie de convaincre sa soeur sans y arriver. La jeune aventurière n'hésite pas à inventer des excuses pour sortir découvrir avec son appareil photo la ville qui l'entoure et surtout les personnes qui y vivent. Quand, arrive l'occupation nazie tout change, elle se retrouve privée de sa liberté et doit partager son toit avec l'ennemi. Elle qui d'habitude ne se plie à aucune règle, se doit de se taire pour éviter les problèmes à sa famille mais ça ne sera peut-être pas suffisant
Comment va-t-elle vivre cette occupation ?
Va-t-elle la faire changer ou au contraire empirer sa soif de liberté ?

Une couverture qui représente Madeleine qui tourne le dos à son éducation tout en restant une très belle femme toujours digne. Un plongeon en arrière d'un siècle dans une famille de la haute société avec un vocabulaire soutenu qui accentue notre immersion. Une histoire prenante, nous ressentons les émotions des personnages mais surtout de Madeleine et nous nous attachons beaucoup à elle. À travers cette femme, nous découvrons la vie des femmes riches de cette génération, elles devaient se marier à un bon parti même si l'amour n'était pas présent, le plus important était de faire bonne figure. Sa force et son courage font d'elle une femme exceptionnelle et surtout une femme heureuse ce qui était rare à son époque. Malgré son statut elle ne dédaigne pas les petits gens et va même jusqu'à les côtoyer, c'est ce qui fait tout le charme du personnage. Nous voyageons aussi énormément pendant notre lecture. Celle-ci est comme la plume de l'auteure très agréable.
Au coeur des mondanités des années 40, ce récit nous amène à la rencontre de deux soeurs jumelles, aux antipodes, Madeleine et Marthe Beaumont. Marthe trace la vie qu'on lui impose : se marier, avoir des enfants, devenir la parfaite épouse et amante. Madeleine, d'un caractère affirmé, décide d'être anticonformiste en tout point. Les deux soeurs se tracent un destin diamétralement opposé.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai aimé accompagné Madeleine dans ce voyage initiatique. Elle est munie d'une force de caractère inégalable. Ses choix et ses désirs sont inhabituels et la mèneront à des situations « de la vie », telle que nous la concevons de nos jours.

Son coté rebel et indépendante la rende attachante, c'est un réel plaisir de suivre ses aventures et de multiplier les rencontres à ses côtés.

Marthe, elle, semble subir le destin que ses parents lui ont tracé. Elle est également attendrissante, à son échelle. Bien que moins présente et plus effacée, j'ai eu de la compassion pour cette dernière.

Pour résumé, je vous invite à lire ce roman qui est une très bonne lecture pour moi.
Un superbe roman initiatique qui retrace la vie de Madeleine, qui dès ses cinq ans sait déjà qu'elle souhaite vivre une vie grandiose. Très en avance sur son époque, elle n'hésitera pas à se défaire des attentes que la société a pour elle. Elle ne souhaite pas se marier mais profiter de la vie en ne renonçant à aucun plaisir quelque soit les regards portés sur elle. Sa soeur jumelle quant à elle est plus timorée et se conformera à un mariage arrangé et d'intérêt dans lequel elle ne sera pas heureuse. En tant que lecteur nous suivons l'évolution et les confidences de ces deux soeurs qui très liées par leur gémellité traversent les décennies avec des vies que tout oppose.
Carine Alexandre nourrit son récit avec un vocabulaire soutenu dont je suis tombée sous le charme et une écriture précise qui nous plonge dans une autre époque. Des thèmes prégnants comme le féminisme, l'amour, l'émancipation d'une femme jalonnent ce roman qui m'a hypnotisé.
Je ne m'attendais pas à ce type de dénouement qui m'a donné à réfléchir mais qui s'avère bien trouvé à mon goût.

-- Sachez, cependant, qu’en général, les dames sont les authentiques détentrices de l’autorité sur leur couple, elles instaurent les lois dans leur foyer.
— Pardonnez-moi de douter de vos propos, ma tante, mon constat est à l’opposé.
— Les apparences ne sont que cela, Madeleine, des apparences.
— Les « chefs » semblent y croire pourtant, argué-je.
— C’est le cas.
— Je suis confuse, avoué-je. Vous m’égarez, ma tante.
— Vous êtes encore innocentes, mes chéries. Avec le temps, vous le verrez : notre condition comporte, certes, son lot d’inconvénients, mais aussi ses avantages. L’habileté à manœuvrer et fourvoyer subrepticement son conjoint étant l’un des plus précieux. Madeleine, la ruse est meilleure alliée que la franchise, ne l’oubliez pas. Servez-vous des armes de votre féminité, vous vous en féliciterez.
Mari et enfanst ne sont pas pour moi. Je veux sortir des sentiers battus, fuir la banalité et me promener sur la route d’une destinée riche d’expériences.