Critique de lenotebookdemina

La guerre des intelligences à l'heure du ChatGPT. L'introduction se termine par une phrase terrible: « Ce livre explique pourquoi et comment les petits-enfants de nos enfants n'iront plus à l'ecole. » (p.21) On pourrait penser que tout est dit mais non.

Ce livre est un condensé d'informations sur ce qui nous le pensions était à nos portes mais s'avère plutôt être déjà parmi nous.

L'Intelligence Artificielle (IA (forte)).

Ouvrez ce livre et vous ne le lâcherez plus. Parce qu'il parle de nous, de nos enfants et de leurs enfants après eux.

Il y est question de l'intelligence comme clé de tous les pouvoirs.

Le chapitre qui m'a le plus interpellée (bien que tous les chapitres soient riches en analyse et information) est celui de la métamorphose de l'école imposée par le ChatGPT (située entre 2025 et 2040).
Alors que la population se trouve dans un état d'urgence éducatif, quel système scolaire mettre en place pour permettre aux hommes de cohabiter avec ChatGPT ?
L'éducation et le travail sont plus que jamais des champs indissociables pour éviter l'extinction de notre humanité. C'est pourquoi, l'IA nous concerne avant même de concerner nos enfants. L'école, la même qu'il y a 100 ans, dirige nos enfants vers les métiers les plus menacés par le développement de l'IA. « Comment former nos enfants qui évolueront dans un monde où l'intelligence ne sera plus contingentée? »

« Que faire quand on sait que Google deviendra bientôt une neuro-prothèse? Qu'il fournira ainsi des réponses à nos questions avant même que nous nous les posions? Il nous connaîtra mieux que notre compagne (compagnon), mieux que nous-mêmes probablement. »

Dès 2045 on pourra transférer notre mémoire et notre conscience dans des microprocesseurs ce qui permettra à notre esprit de survivre à notre mort biologique.

Bien des éléments qui m'ont fait frissonner sur près de 500 pages.

A quoi l'IA va servir ou plutôt à qui va-t-elle servir? Ce livre répond à une panoplie de questions que l'on se pose déjà ou pas encore.

Je le recommande fortement car il y est question de notre futur, de notre survie et du temps (qui nous manque déjà) pour agir avant qu'il ne soit trop tard.