Éditeur : J.-C. Lattès (04/10/2017)
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.

Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.

Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va d... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
Il est rassurant de constater qu’il n’y a pas de corrélation entre chômage et robotisation. Les deux pays les plus robotisés du monde sont le Japon et l’Allemagne où règne le plein-emploi. Mais les plus pessimistes font remarquer que ces pays sont confrontés à un terrible choc démographique. En raison de la persistance d’un faible taux de natalité, la population japonaise diminue et l’Allemagne ne va pas tarder à connaître le même sort, malgré l’immigration. En d’autres termes, dans ces pays, les robots ne remplacent pas les travailleurs mais compensent la pénurie de main-d’œuvre. Chaque année 800 000 jeunes Français se présentent sur le marché de l’emploi. Seront-ils mis en concurrence avec les robots dopés à l’IA faible ?
rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
Il n’y a pas de fatalité en matière d’avenir, mais des logiques profondes qui peuvent être infléchies, à certaines conditions. S’il n’est pas certain qu’une prise de conscience de la neurorévolution soit suffisante pour orienter son cours, il ne fait en revanche aucun doute que rester dans l’ignorance et le déni est le meilleur moyen d’aboutir au pire des scénarios. Celui d’un monde ou l’Homme subirait son futur. Celui d’un monde inégalitaire ou seuls les meilleurs sortiraient vainqueurs, laissant la multitude à la merci d’une neurodictature.
rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
L’intelligence est le moyen dont l’humanité a été pourvue par l’évolution darwinienne pour survivre dans un environnement sauvage.
Grâce à elle, nous dominons désormais le monde et la matière. Cet héritage ancestral, fruit de millions d’années d’évolution et de sélection, est notre actif le plus précieux.
L’attention et l’énergie que chaque génération consacre à sa transmission sont immenses. Dans certaines classes sociales, elle est même une obsession permanente conditionnant l’ensemble des choix de vie : lieu de résidence, fréquentations, alliances matrimoniales, loisirs.
L’éducation est la clé de voûte de ce travail de transmission. Si elle consiste largement en l’acquisition de l’instruction, c’est-à-dire des savoirs utiles à la vie en société, elle n’a de sens que complétée par l’habileté à mobiliser les connaissances et à les associer. C’est ce que l’on nomme l’intelligence.
rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
La transmission du savoir ne peut pas signifier la même chose au XXIe siècle qu’auparavant. À la limite, son problème s’est inversé : c’est l’adulte qu’il faut à présent initier aux nouvelles technologies et à qui il faut inculquer les nouvelles clés de lecture du monde. Cela ne veut pas dire que les jeunes n’ont plus besoin d’enseignement. Le contenu des savoirs nécessaires pour comprendre notre monde doit être repensé : les technologies NBIC deviennent des savoirs incontournables de l’honnête homme du XXIe siècle. Surtout, l’école elle-même, en tant que technologie de transmission de l’intelligence, est d’ores et déjà une technologie dépassée qui vit ses derniers instants.
rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
L’intelligence est l’inégalité que la société corrige le moins bien aujourd’hui. À l’heure où les « plafonds de verre » sont combattus avec détermination – sexe, origines ethniques et sociales –, elle est la dernière frontière de l’égalité. Une frontière qui va être abolie dans les décennies qui viennent.
Videos de Laurent Alexandre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Alexandre
Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.