Éditeur : J.-C. Lattès (04/10/2017)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 17 notes)
L’intelligence artificielle peut elle dépasser les humains, et comment l’éducation doit faire sa révolution.

Depuis la parution en 2011 de son premier essai La mort de la mort, comment la techno-médecine va bouleverser l’humanité, Laurent Alexandre s’est révélé comme l’un des plus visionnaires analystes des révolutions technologiques.

Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va d... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
lionsdeterre
  21 avril 2018
une réflexion assez complète sur les perspectives d'avenir qui nous attendent avec les évolutions technologiques en cours. On trouve beaucoup d'informations intéressantes.
L'auteur ouvrent de nombreuses pistes de réflexion mais vire parfois un peu au sensationnalisme.
Un livre à conseiller malgré tout à ceux qui souhaite connaitre les enjeux liés à l'intelligence artificielle.
Kareban
  26 mars 2018
Un terrifiant roman de presque fiction avec des statistiques sur ce que sera l'enseignement demain.
Des outils d'apprentissage peu à peu réservés à une élite, la désertion de l'enseignement public dont les moyens se raréfient de plus en plus, la perte générale des savoirs au profie d'une minorité ploutocrate et techno-centrée qui aura, bien sûr, un contrôle absolu sur les masses laborieuses.
Si il s'agit là d'une spéculation, d'un futur possible parmi ceux qui sont encore à notre portée, cette analyse et les statistiques recensées pour la soutenir datent déjà de 2011.
Nous avons pu voir depuis l'amorce de ce déclin...
Dadinio5
  02 février 2018
Ce livre est à la fois passionnant et terrifiant.
J'ai adoré ! Je vous le conseille.
rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
L’intelligence est le moyen dont l’humanité a été pourvue par l’évolution darwinienne pour survivre dans un environnement sauvage.
Grâce à elle, nous dominons désormais le monde et la matière. Cet héritage ancestral, fruit de millions d’années d’évolution et de sélection, est notre actif le plus précieux.
L’attention et l’énergie que chaque génération consacre à sa transmission sont immenses. Dans certaines classes sociales, elle est même une obsession permanente conditionnant l’ensemble des choix de vie : lieu de résidence, fréquentations, alliances matrimoniales, loisirs.
L’éducation est la clé de voûte de ce travail de transmission. Si elle consiste largement en l’acquisition de l’instruction, c’est-à-dire des savoirs utiles à la vie en société, elle n’a de sens que complétée par l’habileté à mobiliser les connaissances et à les associer. C’est ce que l’on nomme l’intelligence.
rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
Il est rassurant de constater qu’il n’y a pas de corrélation entre chômage et robotisation. Les deux pays les plus robotisés du monde sont le Japon et l’Allemagne où règne le plein-emploi. Mais les plus pessimistes font remarquer que ces pays sont confrontés à un terrible choc démographique. En raison de la persistance d’un faible taux de natalité, la population japonaise diminue et l’Allemagne ne va pas tarder à connaître le même sort, malgré l’immigration. En d’autres termes, dans ces pays, les robots ne remplacent pas les travailleurs mais compensent la pénurie de main-d’œuvre. Chaque année 800 000 jeunes Français se présentent sur le marché de l’emploi. Seront-ils mis en concurrence avec les robots dopés à l’IA faible ?
rkhettaouirkhettaoui   23 octobre 2017
Il n’y a pas de fatalité en matière d’avenir, mais des logiques profondes qui peuvent être infléchies, à certaines conditions. S’il n’est pas certain qu’une prise de conscience de la neurorévolution soit suffisante pour orienter son cours, il ne fait en revanche aucun doute que rester dans l’ignorance et le déni est le meilleur moyen d’aboutir au pire des scénarios. Celui d’un monde ou l’Homme subirait son futur. Celui d’un monde inégalitaire ou seuls les meilleurs sortiraient vainqueurs, laissant la multitude à la merci d’une neurodictature.
CalembourRCalembourR   19 décembre 2017
Bien sûr, nous n'allons pas utiliser l'immense quantité d'intelligence à notre disposition pour se contenter de fabriquer des espadrilles et des brouettes : à pouvoir démiurgiques, objectifs démiurgiques.

Les fantasmes transhumanistes sont bien plus fondamentaux : tuer la mort, comprendre nos origines, conquérir le cosmos, augmenter nos capacités. Et ils vont mobiliser des milliards de nos descendants pendant très longtemps.

L'humanité va se découvrir d'innombrables nouveaux objectifs. La simple exploration et colonisation d'une seule petite galaxie - la Voie lactée - sur 500 milliards devrait prendre au minimum 50 millions d'années.

Quel que soit le degré d'automatisation de nos sociétés futures, il restera un immense besoin de travail ultra-qualifié, ultra-multidisciplinaire et ultra-innovant. Une infinité d'expériences et de missions sont à inventer.

Nous avons du travail jusqu'à la fin des temps. Et si l'on est transhumaniste, on peut ajouter que nous aurons encore plus de travail à ce moment-là pour empêcher l'univers de mourir.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   01 février 2018
Pour chaque enfant, l'éducation nationale doit se poser une question : à l'heure où l'IA est déjà mille fois plus rapide qu'un grand généticien du cancer, que dois-je faire de toi et où dois-je te mener ?
Une certitude doit nous guider : imaginer que l'IA n'est qu'une mode serait une grave erreur. Il n'y a pas de retour en arrière possible.

Chapitre 2 : Les apôtres de l'IA et le nouvel évangile transhumaniste - p. 46
Videos de Laurent Alexandre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Alexandre
Le transhumanisme est un mouvement technico-scientifique international qui prétend augmenter à l'infini les performances physiques et mentales de l'être humain. Aujourd'hui vous pouvez déjà faire séquencer votre ADN en une journée, pour, peut-être un jour, le réparer, tandis qu'Internet bouleverse nos modes d'apprentissage et nos relations sociales. Demain, l'intelligence artificielle aura-t-elle encore besoin de l'intelligence humaine et ferons-nous l'amour avec des robots? Laurent Alexandre, Médecin et entrepreneur, et Jean-Michel Besnier, philosophe spécialiste des nouvelles technologies, confrontent leurs arguments et vous donnent les clés pour comprendre ce qui se joue à coups de milliards dans les labos des sociétés High Tech californiennes.