Critique de Nosbookboyfriends

⭐⭐⭐⭐,75

Nola ne peut plus dormir. Chaque fois que l'étudiante parisienne ferme les yeux, elle se retrouve pourchassée par un type étrange, du sable et des centaines de papillons… Alors Nola fuit le sommeil autant qu'elle le peut. Quand elle le peut. Car la fatigue la rattrape toujours un peu plus, son mystérieux poursuivant également.
La jeune femme qui est bien entourée par ses amis est brillante. Tout lui réussi. Tout si ce n'est l'amour et, à la fac, ses résultats en Mythologie nordique qui laissent à désirer.
La jeune femme, épuisée, commence à halluciner. Partout. Même éveillée.
Et si tout était lié ? le fait que, pour la jeune étudiante, rien ne rentre sur les dieux de la mythologie nordique pourrait-il être autre chose que le fruit du hasard ?

Le prologue vous propulse directement dans le fantastique, et avec assez d'obscurantisme pour enflammer votre lecture. le flou est toujours addictif, ce prologue ne fait pas exception.
Passé le prologue, retour au monde tel qu'on le connait, ou presque. On découvre Nola, une jeune étudiante qui peine à dormir car poursuivie dans ses rêves par un personnage qui la terrorise. le lien est fait. Mais c'est avec Nola que nous comprenons peu à peu ce qui lui arrive. J'ai particulièrement aimé jouer à tracer dès le début des lignes imaginaires pour relier les personnages entre eux. J'ai découvert ce qui jalonne l'histoire créée par Gaïa Alexia, une histoire qui mélange intrigue et mythologie. Un univers clairement fantastique et pour tout vous dire c'est à peu près Tout Ce Que J'aime.
La mythologie nordique tient bien évidemment une place très importante et j'ai toujours trouvé ce thème très passionnant, mais même si vous êtes moins passionné.e.s que je le suis un glossaire est présent à la fin du livre pour parfaire votre curiosité ou vous éclairer. Quelque chose de ludique dont j'apprécie beaucoup le choix.
Dans ce premier tome l'auteure tire le fil des rêves de Nola et du rapprochement inexorable de son poursuivant. Et même si les personnages qui gravitent autour de Nola n'ont peut-être pas encore tout dévoilés à la fin de ce tome, vous l'aurez deviné puisqu'il s'agit d'une romance : il y a au coeur de cette histoire un personnage féminin (Nola) et un personnage masculin (le Marchand de sable).
A noter que le roman est un double point de vue. Mais pour ceux qui apprécient l'équité des points de vue il faut savoir que –intrigue oblige– la plus grosse partie des chapitres est vécue par Nola. J'aurais aimé plus de chapitres du point de vue masculin, évidemment, hélas pour garder le mystère ce n'était pas possible, on ne peut pas tout avoir ; mais j'imagine qu'il en sera autrement dans le tome 2. J'espère en tout cas car le personnage masculin me plait énormément.
Dès les premiers chapitres les indices sont nombreux et assez évidents quant aux prémices de l'intrigue. On se fait rapidement des plans sur la comète. Mais ce tome étant principalement introductif, les véritables explications tardent un peu. On suit Nola et ses amis dans des scènes qui peuvent paraître à première vue anodines, et les rêves de l'étudiante peuvent aussi parfois sembler se répéter, mais… il y a tellement de secrets à garder sur les personnages et on en sait encore si peu que je ne m'aventurerai pas à en dire plus. Toutefois, comme je le disais en introduction : je me suis sentie investie, dans l'histoire et avec les personnages.
L'écriture de Gaïa Alexia est toujours un plaisir de fraicheur et de modernité, mais ici j'ai affectionné la modernité mêlée au fantastique. Les associations choisies par l'auteure sont originales. Les lieux, les mondes et les personnages sont parfois étonnants, et détonants.

En bref ?
Une romance fantastique qui n'a pas d'égale. J'attendais beaucoup de la fraction mythologique mais ce premier tome m'a convaincue dans son ensemble. J'ai déjà très envie d'en connaitre la suite.
Merci Hugo&Cie de développer la New Romance dans des directions différentes, et merci Gaïa Alexia pour cet imaginaire à la hauteur de mes espérances.
Lien : https://nosbookboyfriends.wo..