Critique de Read_more_books

UNE ROMANCE FANTASTIQUE ANCRÉE DANS LA MYTHOLOGIE NORDIQUE !
J'ai longuement hésité avec cette série, je ne savais pas vraiment si j'allais aimer ou non… Et puis ayant envie de nouveauté et d'originalité, je me suis lancée dans l'aventure sans attentes particulières.

Je referme ce premier opus bouche bée ! Je ne m'attendais pas à être complètement transportée par cette histoire et ce fut pourtant le cas. Quelle surprise !

Alexia Gaia nous offre une romance fantastique moderne qui se base sur la mythologie nordique qu'elle prend le temps de mettre en place dans son récit. Au fil des pages, j'ai pensé à Percy Jackson, allez savoir pourquoi… J'ai trouvé qu'Alexia Gaia avait vraiment réussi à mêler fiction et réalité avec beaucoup d'intelligence.

DES PERSONNAGES CAPTIVANTS ET SINGULIERS !
Nola Nott, notre héroïne, est une jeune femme on ne peut plus simple. Elle étudie la mythologie nordique pour remonter ses notes mais on comprend très vite qu'elle rame à mort dans cette discipline… Nola est perturbée par l'homme qui hante ses rêves… Ce Marchand de sable qui peuplent ses cauchemars, plutôt. Quand Nola commence à confondre songes et réalité elle prend peur car le Marchand de sable semble lui en vouloir pour une raison qu'elle ignore. Elle se lance corps et âme dans ses cours de mythologie nordique dans l'espoir d'en apprendre plus sur le mythe du Marchand de sable. Obtiendra-t-elle des réponses ? le danger se trouve-t-il là où elle pense ? Qui est Mane ? Que lui veut-il ?

Nola est une héroïne qui pourrait sembler classique puisqu'au final elle n'est qu'humaine, étudiante avec un job tout ce qu'il y a de plus classique. Mais Nola est finalement bien plus que cela sauf qu'elle ignore encore les tenants et les aboutissants de son histoire avec Mane. Nola est une jeune femme perturbée, son manque de sommeil l'entraîne sur des frontières qu'elle aimerait ne pas franchir et elle aura bien du mal à comprendre ce qui lui arrive. J'ai beaucoup aimé son personnage, avec ses failles, ses doutes et son caractère indécis.

Mane… le Marchand de sable ! Cette homme qui terrorise Nola ! C'est un personnage très intense et je vous avoue que j'ai vraiment aimé le mystère qui l'entoure. L'autrice a su le rendre intriguant et attirant. C'est vraiment un personnage singulier qui se dévoile au fil du récit. Et franchement, j'ai totalement adhéré à son histoire et à son statut dans le récit. Je n'en dis pas plus car Mane se découvre et je ne veux pas vous gâcher le plaisir !

Les personnages secondaires ont de beaux rôles. Ils sont hyper importants dans le récit, j'ai vraiment aimé que l'autrice prenne le temps de leur donner une place de choix et que l'on puisse en savoir plus sur eux au fil des pages. Vous allez découvrir un univers vraiment bien exploité, les liens entre les personnages sont déterminants, j'ai été surprise à plusieurs reprises par certaines révélations et certaines interactions entre tous nos protagonistes.

UNE INTRIGUE AU RYTHME MESURE !
A la fin du roman vous avez des infos non négligeables sur la mythologie nordique, j'ai trouvé ça vraiment sympa pour que l'on puisse se positionner dans l'histoire et en plus on apprend des choses. Cela m'a d'ailleurs donné envie de me pencher sur cet univers.

Alexia Gaia a opté pour un début assez lent, c'est immersif et il faut quelques chapitres avant d'être totalement dans l'ambiance du Marchand de sable mais pour moi c'était nécessaire pour que l'on comprenne bien les différents mondes que l'on va croiser dans ce récit.

Le résumé en dévoile finalement très peu et j'ai adoré aller de surprises en surprises. le style de l'autrice nous plonge dans une espèce de torpeur tout au long de l'histoire. Au même titre que Nola, j'ai été perturbée par ses songes et par l'espèce de tension permanente que Mane lui fait ressentir. L'évolution est saisissante au fil des pages, comme si on avait la possibilité de vivre les choses en même temps que notre héroïne.

Je n'ai eu aucun mal à trouver ma place dans cet univers fantastique et ce que j'ai aimé c'est le mélange de mythologie nordique avec notre monde moderne. J'ai trouvé que l'autrice a su tirer son épingle du jeu, en gardant des éléments tangibles elle a su s'approprier un univers et le remanier à sa sauce. Et c'est ce qui est fabuleux dans la littérature fantastique c'est que l'imaginaire n'a pas de limite.

UNE ROMANCE PASSIONNANTE !
On sort totalement des schémas classiques de la romance et je crois que j'avais terriblement besoin de ça ! Enfin une histoire d'amour originale et singulière. La romance n'est d'ailleurs pas au premier plan, elle est bien réelle et on comprend très vite de quoi il retourne mais Alexia Gaia a su faire monter la pression en nous livrant la romance que tardivement dans ce premier tome. J'approuve totalement ce choix qui laisse la part belle à l'univers de la mythologie nordique et à la construction d'une romance qui repose sur des bases assez floues mais qui s'éclairent sans problème.

J'ai particulièrement aimé le dénouement de l'histoire, cette façon de nous mener à l'inéluctable. Nola et Mane jouent à un jeu dangereux, les révélations vont fracturer l'univers de Nola, faire saigner le coeur de Mane ! Et j'en redemande !

UNE PLUME ABOUTIE ET MATURE !
Alexia Gaia a beaucoup d'imagination ! Elle nous offre vraiment une romance fantastique qui sort des sentiers battus. Je n'étais pas totalement sans connaissance sur la mythologie nordique mais je n'en savais pas non plus des masses. Parfois ça sert de regarder des blockbusters américains lol ! Bref, j'ai adoré l'écriture de l'autrice dans ce roman, elle conserve un humour omniprésent qui donne un côté léger à l'histoire, l'ambiance est parfois déroutante surtout quand on se laisse submerger par les émotions de Nola et le cheminement de l'histoire est explosif !

J'ai trouvé cette expérience de lecture vraiment rafraîchissante et ça m'a fait du bien de sortir de ma zone de confort avec un univers fantastique bien exploité et une intrigue bien menée. Forcément, parce que le sadisme est fourni avec le roman, je referme ce premier opus un peu à cran avec une fin pareille ^^

EN BREF :
Avec [Le Marchand de sable], Alexia Gaia nous offre un univers complexe qui allie mythologie nordique et monde moderne, et ce avec brio. Cette romance hors norme nous offre des émotions intenses, des moments de doutes et d'angoisse pour mieux nous captiver au fil des pages. J'ai été vraiment surprise par les personnages singuliers que l'on découvre dans cette histoire fantastique qui ne manquera pas de stimuler votre imagination. Un pari réussi pour la reine de la romance à la française !

A lire si vous aimez…

Les romances fantastiques.
Les héroïnes plus complexe qu'il n'y paraît.
Les héros charismatiques et mystérieux.
Les récits qui mêlent mythologie et monde moderne.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..