Critique de Tachan

J'ai déjà testé cette année, mais pas avec une franche réussite, l'une des incursions d'Hugo Roman dans les romances fantastiques et mythologique avec Hadès et Perséphone, qui ne m'avait pas entièrement convaincu. J'avais donc quelques appréhensions vis-à-vis du Marchand de sable malgré les excellents retours que j'en entendais, appréhensions que je n'aurais pas dû avoir car nous sommes sur un tout autre type de texte !

L'autrice, Gaia Alexia, est déjà connue pour plusieurs succès en new romance : Adopted Love et Baby Random. Reprenant ces codes, elle imagine ici une histoire qui flirte avec les codes de la romance estudiantine et les codes des romances paranormales, mais avec en prime une petite touchante mythologique fort appréciable qui nous embarque dans le Nord aux côtés d'Odin, Loki et leurs Valkyries, pour les personnages les plus connus.

Dans Hadès et Perséphone, j'avais trouvé un déséquilibre entre la romance et la mythologie, et c'est ce qui m'avait gênée. Ici, les deux sont inextricablement mélangés, l'un ne va pas sans l'autre, et comme dans le Livre perdu des sortilèges, on suit un schéma avec une jeune étudiante naïve, qui a des problèmes qu'elle cache, et que le fantastique va bientôt percuter pour l'emmener dans un monde qu'elle n'imaginait pas. Classique mais toujours efficace sur moi quand c'est bien écrit.

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Nola, jeune étudiante en master en Histoire, qui n'ose plus dormir car dans ses rêves, fort réalistes, elle est poursuivi par un homme aussi séduisant qu'effrayant. Avec elle, j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'ambiance de mes années d'études en Histoire, ayant moi-même suivi ce cursus, même si l'emploi du temps décrit ressemble plus à celui d'une étudiante en licence qu'en master, notre héroïne ne préparant pas de mémoire... Peut-être une petite erreur factuelle de l'autrice, ce qui est dommage parce que le reste est très juste. On y retrouve la charge de travail que ça exige, la fatigue que ça procure, les longs moments à travailler à la bibliothèque mais aussi en dehors les petits apparts pouilleux qu'on pouvait avoir, les rencontres qu'on faisait dans les résidences, les rendez-vous au café le matin, les soirées avec les potes pour se détendre un peu et les histoires de garçons bien sûr. C'est très réaliste.

Du coup, quand le fantastique vient se glisser inéluctablement dans l'histoire, on ne le voit pas forcément venir. Tout semble "normal" dans la vie de Nola, en dehors de ses cauchemars et ses insomnies. D'accord, sa prof de mythologie nordique est étrangement familière, d'accord le bar où elle va prendre un verre lui fait entrevoir quelque chose de singulier, d'accord il lui semble avoir vu dans la rue l'homme de ses cauchemars, mais quand même. Ah, quelle héroïne naïve ! J'ai adoré la façon dont l'autrice construit peu à peu le piège qui va faire basculer son héroïne, car c'était impossible pour elle d'échapper aux filets du destin.

Ce destin, c'est le beau et émouvant Mane ou Marchand de sable comme l'appelait sa femme autrefois, la déesse de la nuit : Nott. Et qui est Nott ? L'incarnation précédente de Nola qui en a perdu tout souvenir. Mane est donc terriblement malheureux et après s'être échappé de l'Enfer nordique où on l'avait enfermé, bien décidé à récupérer sa femme. Avec un tel décor, on aurait pu s'attendre à un héros implacable, un brin autoritaire ou tyrannique, sur le modèle qu'on trouve souvent dans la mythologie mais ce n'est absolument pas le cas. L'autrice fait preuve de bien plus de finesse quand elle écrit son héros. Elle lui donne ainsi une double facette, celle de quelqu'un d'implacable et un peu effrayant, ça c'est aux yeux de la jeune Nola au courant de rien et qui a peur, puis celle d'un ancien époux malheureux, prêt à tout pour regagner le coeur de son aimée, et là la lectrice fond forcément.

La romance est cependant peu présente à ce stade de l'histoire. Elle ne débarque vraiment que dans le dernier tiers ou quart de ce premier tome, le reste ayant été consacré à la construction de cet univers entre rêve et réalité, mais pour une fois, cela ne m'a nullement gênée, car l'immersion progressive est fort réussie. L'autrice profite de ce temps qu'elle prend pour planter son décor pour nous distiller petit à petit les éléments de la mythologie nordique qui nous seront nécessaires afin de comprendre la suite. Elle évoque ainsi les 9 mondes en lesquels serait divisé l'univers dont Midgard dans lequel on vit, Asgard où vivent les dieux et Helheim dont aurait réchappé Mane. Elle utilise également non pas les divinités que tout le monde connaît désormais mais des divinités plus annexes autour desquelles elle bâtit judicieusement son histoire, ainsi elle enrichit notre culture sur cet univers. J'ai aimé croiser Meili le dieu de l'oubli, m'amuser du charme de Kvasir divinité chargée de transmettre ses connaissances et la sagesse aux hommes, rencontrer la tout feu tout flamme Sol déesse du soleil, et bien sûr le ténébreux Mane divinité de la Lune. On découvre aussi progressivement leurs pouvoirs et l'ensemble fascine vraiment.

Dans une ambiance fantastique fort réussie, l'autrice nous plonge totalement dans la découverte de cette version moderne et revisité de la mythologie nordique, avec des divinités qui aiment aller d'un monde à l'autre et notamment visiter le nôtre. Il est fascinant de voir comment ils font usages de leurs pouvoirs chez nous, du monde des rêves et des papillons de Mane, jusqu'aux pouvoirs mal maîtrisés de Nola/Nott où elle fait tomber la nuit, en passant par la tornade Sol. J'ai vraiment beaucoup aimé l'adduction des deux dans notre monde. Cela ouvre une bien jolie porte sur une aventure en plus riche en émotion, car au-delà de cette introduction du paranormal dans son petit quotidien, c'est l'introduction d'une grande histoire d'amour contrariée qui attend notre héroïne Nola et nous n'en sommes qu'au tout début. La romance est cependant déjà électrisante dans la dernière partie de l'oeuvre. Elle se sera fait attendre mais nous aura bien récompensés avec de belles émotions à fleur de peau mais aussi beaucoup de taquinerie de la part d'un Mane vraiment charmeur. Et c'est tout ce mélange : mythologie, quotidien étudiant, romance sexy et pétillante en devenir, qui m'a fait passer un excellent moment !

Gaia Alexia floute les codes entre la romance paranormale et la romance new adult à la fac dans cette courte saga en 2 tomes. Elle accroche son lecteur avec une ambiance étrange et immersive, qui tout comme pour son héroïne, plonge peu à peu le lecteur dans cet univers merveilleux et irréel qu'il peine à réaliser, le tout pour ensuite mieux nous servir une romance contrariée tragique, qui comme le phénix renaît de ses cendre pour mieux nous consumer. C'est sombrement envoûtant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..