Critique de mcd30

Livre lu il y a quelques années, j'étais et je suis toujours autant curieuse de l'histoire de la Russie Impériale , de l'URSS et de ce qui se passe de nos jours.
Lire toutes ces histoires m'avait énormément touchée, j'ai éprouvé une grande compassion pour ce peuple. Je n'ai pas cherché à juger.
J'avais retenu quelques extraits parmi tant d'autres qui m'avaient fait réfléchir et qui m'interrogent toujours autant.
« J‘ai voyagé à travers l'ex-Union soviétique pendant plusieurs années, parce que les Homo sovieticus, ce ne sont pas seulement les Russes, mais aussi les Biélorusses, les Turkmènes, les Ukrainiens, les Kazakhs… »
« Au fond nous sommes des guerriers. Soit nous étions en guerre, soit nous nous préparions à la faire. Nous n'avons jamais vécu autrement. C'est là que vient notre psychologie de militaires. Même en temps de paix tout était comme à la guerre. »
« J'ai trois foyers : ma terre biélorusse, la patrie de mon père où j'ai vécu toute ma vie, l'Ukraine, la patrie où je suis née, et la grande culture russe sans laquelle je ne peux m'imaginer… »
Quand je reviens sur cet ouvrage où je n'avais pas toujours bien compris les Homo sovieticus et que je m'intéresse à la triste actualité de ces derniers jours. Je constate que cette phrase que j'avais annotée est toujours aussi vraie pour moi.
« Seul un Soviétique peut comprendre un Soviétique.»
Je ne fais aucun commentaire à chacun ses idées.