Critique de DimitriCheval

Excellent livre qui nous plonge au coeur de la fin de l'URSS telle qu'elle a été vécue par les soviétiques. En quelques dizaines d'histoires personnelles, issues d'interviews, l'autrice nous fait vivre cette période par les yeux et les souvenirs des citoyens lambda. J'ai adoré cette multiplicité de point de vue, dont les focales semblent converger vers un point commun : la violence.

Cette violence on la trouve pendant la répression stalinienne avec aussi bien les témoignages des victimes que des bourreaux (dont certains ne regrettent pas et aimeraient même recommencer !). Mais elle continue à la chute de l'URSS aussi bien à l'intérieur de la Russie avec les mafias, la police (qui lutte contre l'immigration en torturant les étrangers...) les suicides, les violences conjugales, qu'à l'extérieur avec les guerres civiles en Tchétchénie, Arménie, Azerbaïdjan etc...

De nombreux passages sont glaçants, choquants, inoubliables. le dernier, sur une manifestante en Biélorussie, nous rappelle ce qu'est une dictature, un régime qui interdit toute critique car il s'agirait d'une sédition organisée par un pays étranger, un régime prêt à torturer sa jeunesse pour des prétextes fumeux, avec l'accord tacite de ses citoyens.

Cet ouvrage est incontestablement un grand livre que je recommande à tous ceux qui souhaitent comprendre les Russes, leurs mémoires, leurs espoirs, leurs désillusions.