Critique de les_lecturesdalice

C'est un livre que j'ai découvert par hasard et que j'ai apprécié du début à la fin. On est loin du coup de coeur, cependant. C'est un avis mitigé que je vous partage aujourd'hui, malgré des rebondissements incroyables (mais prévisibles).

Les personnages sont haut en couleur et avec une certaine profondeur de par leur background (surtout Amélie). Tristan et Alice sont les ami.e.s/colocs qu'on aimerai tous avoir : pas envahissant, bienveillant, patient, drôle.

Certaines parties du récit m'ont été difficile à lire, comme par exemple les scènes de viol. Cependant, elles sont importantes ! Non seulement car elles donnent de la profondeur au personnage d'Amélie mais surtout, elles expliquent ses comportements et les réactions qu'elle peut avoir. Amélie est une femme forte qui apprend, chaque jour, à se reconstruire après le traumatisme horrible qu'elle a vécu.

Cependant, la romance est allée un tantinet trop vite à mon goût. Et Aymeric m'a fait crisser des dents par certains de ses comportements, comme par exemple sa jalousie maladive (🚩).

En conclusion, ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est le thème. Non pas la romance, mais la victime de viol qui se reconstruit, qui réapprivoise son corps et se le réapproprie. Pour au final, reprendre confiance en elle !