Critique de tomppa_28

La littérature, serait-elle en train de changer ? Ou, pour être plus précis, les conditions de la production et de la distribution littéraires, seraient-elles enfin en train de s'affranchir des usages centenaires sous la pression du numérique ? Je sais que je ne suis pas le seul à me poser cette question, mais je ne voudrais pas pour autant rejoindre le choeur de ceux qui prétendent connaître la réponse. Mais quand on sait que les deux romans qui, cette année-ci, m'ont le plus marqué ont tous les deux été publiés en auto-édition et distribués en numérique, on comprend l'intérêt d'une telle interrogation. Ceux qui me suivent l'auront deviné, je parle du roman sorti de la plume enchantée d'Agnès Martin-Lugand, Les gens heureux lisent et boivent du café, et de la Légende de Little Eagle, de Florian Rochat. Et je me demande, depuis quelques jours, s'il n'y a pas un troisième titre à rajouter à cette liste : à savoir celui d'Alexis SZ, Moi l'indien, un roman que j'ai tout simplement adoré. Cela ne m'empêchera pas d'en montrer les faiblesses, parce que l'auteur mérite qu'on le prenne au sérieux et qu'on le fasse avancer, peu importe la peine, mais toutes les faiblesses imaginables n'empêcheront pas l'étincelle d'Alexis SZ de briller dans le noir.

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/alexis-sz-moi-lindien/
Lien : http://postlucemtenebrae.eu/..