Critique de HORUSFONCK

Quelle belle alchimie, que la conjugaison de la fantaisie de Fred et l'époustouflante aisance graphique d'Alexis!.. Encore fallait-il que ces deux génies de la bande dessinée puissent travailler ensemble;
Comme aurait dit Hubuc, à cette même époque dans l'hebdomadaire Pilote
(Mâtin, quel journal!): Et voilà le travail!
Le dessin est sublime, fouillé et lisible à la fois. Les détails dans les décors et les personnages convenaient parfaitement aux deux grandes pages hebdomadaires de Pilote.
Voilà donc Timoléon et Stanislas associés dans des voyages dans le temps
vains et non aboutis! C'est trop tôt, trop tard ou inapproprié.... et hilarant bien évidemment (comme ces rencontres avec Léonard de Vinci). Quant à l'argent, but de leurs voyages dans le temps, Stanislas et Timoléon n'en gagneront pas. Pas un flèche pour ces audacieux pionniers du mercantilisme temporel... Un comble!
Dargaud ne pouvait que faire une belle intégrale, de cette trop courte saga de Stanislas et Timoléon: Et voilà le travail!(pour paraphraser, encore, Hubuc). Avec préface de Jean-Claude mézières, avant-propos, les six couvertures du journal Pilote concernant Time is money et les pages de présentations, l'ouvrage est complet... Avec un parti-pris malin d'une édition en noir et blanc qui permet au lecteur d'apprécier pleinement la virtuosité graphique d'Alexis!
Voilà donc un incontournable, un essentiel, que dis-je un vital de la bande dessinée des heureuses années du journal Pilote (Mâtin...) à découvrir et à redécouvrir.