Critique de Fafnirlit

Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées ou de romans graphiques, l'opération Masse critique de ce mois d'avril était donc l'occasion de pouvoir en lire.
Le résumé d'Écuyère a piqué ma curiosité et même si je ne suis pas vraiment le public cible il me tentait bien.
Je ressors de ma lecture avec un goût de trop peu.
L'univers proposé par les deux autrices, ancré dans le réel puisqu'il se base sur le Proche-Orient médiéval, est très riche. À travers de très belles illustrations, on suit l'histoire d'Aiza, jeune adolescente faisant partie d'un peuple soumis à l'Empire Bayt-Sajji, qui rêve de faire ses preuves en devenant chevalière. Elle décide donc de cacher son identité et va suivre la formation de la générale Hende pour réaliser son rêve.
Cette histoire, les pointes d'humour et surtout les illustrations m'ont très vite embarqué. On sent que Sara Alfageeh et Nadia Shammas ont très bien soigné le contexte historique, économique, la culture ou encore l'armement que l'on découvre au fil de l'apprentissage de l'héroïne et de ses compagnons.
Cependant arrivée au milieu du récit, après la révélation d'Aiza, l'histoire subit un gros coup d'accélérateur. À partir de ce moment, j'ai eu l'impression que tout allait beaucoup trop vite, la montée en grade de la jeune femme, sa prise de conscience, et le dénouement. Tout va tellement vite, que certaines choses n'ont pas de réel impact sur l'histoire .
Du coup en refermant ce roman je reste un peu sur ma faim, il reste malgré tout un très beau récit de Young-adult, avec des personnages attachants et positifs.
La fin reste ouverte et laisse clairement la possibilité aux autrices d'écrire une suite à cette histoire.