Critique de littlecookiie

Je m'attendais plus ou moins à une histoire d'émancipation féminine et de quête de soi, et il y avait un peu de ça, mais c'est loin de suffire à résumer ce livre, parce qu'il parle aussi de guerre, de propagande, de manipulation du peuple. Des choix qu'on doit faire, parfois, pour accomplir ce qui nous semble juste… Honnêtement, j'ai adoré ce scénario !
Pour moi, tout y était : un aveuglement enfantin couplé d'une envie de liberté, la volonté de trouver sa place, puis la prise de conscience des failles d'un régime… je me suis si bien laisser entraîner que les pages ont défilé à toute vitesse.
J'en aurais aimé plus, à vrai dire, j'aurais aimé savoir ce qui se passe pour Aiza et ses amis après la dernière page, mais je suppose qu'il y en aurait toujours plus à dire et que c'est assez normal de ne pas vouloir quitter un univers qui nous plaît !

Je n'ai pas assez de connaissances sur le contexte historique des pays pays SWANA au Moyen-Âge pour juger de son réalisme, mais je pense que l'autrice jordano-américaine et l'illustratrice palestino-américaine sont plutôt bien placées pour le faire, et encore plus pour parler du sentiment d'ostracisation dont est victime Aiza.

Côté dessin, si je suis tombée amoureuse de la couverture au premier regard, je n'ai malheureusement pas été aussi convaincue par les pages intérieures… Je n'ai pas détesté, loin de là, mais j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de relief, que leurs expressions étaient assez peu lisibles. En revanche, les décors et les costumes participent parfaitement à l'ambiance et m'ont vraiment aidée à me plonger dans l'univers.

Un grand merci à Babelio, et bien évidemment à l'éditeur qui m'a envoyé ce livre dans le cadre de l'opération masse critique !