Critique de CallieTourneLesPages

Ce roman de SF réunit des textes de natures différentes ce qui en fait un grand avantage. On ne se perd pas dans des descriptions d'un nouveau monde, de nouveaux modes de vie, on découvre la vie post apocalyptique par des mails, des interviews, des poèmes, des bandes annonces.... de petites touches qui mises bout à bout nous permettent de découvrir la vie des humains hors de la planète.
Pas très fan de la SF intergalactique je n'en lis pas donc je n'ai pas de point de comparaison du coup pour moi ce livre est original dans le traitement de la vie en stratosphère.
L'utopie d'une vie après la destruction de la Terre par le dérèglement climatique, les pandémies et autres catastrophes naturelles vire à la dystopie ce qui ajoute à la longue histoire littéraire du genre, aucune civilisation n'est parfaite et il y a toujours un groupe minoritaire pour prendre le pouvoir sur le peuple majoritaire.
Je découvre avec ce roman la plume de Pierre Alferi, elle est claire, concise et donne à réfléchir sur la société. Une belle surprise dont j'avais entendu parlé lors d'un café littéraire. On me l'avait présenté comme un ovni littéraire. Je suis ravie de l'avoir lu. Et j'espère que d'autres en trouveront la lecture agréable.