Critique de folivier

Très bel album, récompensé par le Fauve d'Or à Angoulême en 2014. L'histoire très juste et très sensible est mise en image de manière exceptionnelle. Afred, joue sur les couleurs, les contrastes. Il arrive à faire ressentir la chaleur de la campagne que Giao et Fabio traversent, la luminosité du ciel, l'éblouissement de la réverbération au fur et à mesure qu'ils descendent dans le sud pour rejoindre l'Italie. Les premières pages sont remarquables avec les retrouvailles tendues des deux frères et en allégories le combat de boxe perdu par Fabio. Les mots claquent et les coups tombent. Tous les personnages de l'album sont croqués avec finesse et beaucoup de tendresse. le basculement permanent avec les souvenirs qui reviennent par bribe dans un dessin assez vague et des couleurs froides en aplat s'opposant au présent par un dessin très précis et des couleurs subtiles et chaudes, pour en fin d'album que les deux styles viennent à se fondre lorsque arrivés à leur destinations les deux frères vont se réconcilier avec leur propre passé et ne plus fuir. le père figure absente de l'image mais présent dans toutes les pages sera le catalyseur de ce renouveau pour les deux fils.
C'est un magnifique album à découvrir.