Critique de SZRAMOWO

Road movie émouvant et générationnel.
Une découverte à faire pour ceux qui aiment et apprécient la BD
Belle alternance de deux styles graphiques.
Des planches en à plat de couleur pastel, évocations du passé et des lieux du passé.
Des planches classiques, cases avec phylactères et dessin colorés un peu mou à mon goût, mais qui donnent du sens au questionnement des personnages.
Fabio est boxeur, Giovanni a une situation stable. Dix ans sans nouvelles l'un de l'autre. A la mort du père, Giovanni demande à Fabio de l'accompagner pour ramener les cendres du défunt en Italie.
Silence.
La BD est l'histoire de ce voyage entre nostalgie, regrets, remords, non-dits, jalousies, incompréhensions.
De longues planches sans dialogues.
Puis, on comprends que L'Histoire, la grande histoire a croisé la route de Fabio et Giovanni.
l'Italie fasciste n'est plus qu'un souvenir pour beaucoup d'Italiens, mais pour certains cela reste un souvenir douloureux.
Les secrets de famille seront dévoilés au cours de ce voyage qui prend des allures de rédemption et de pardon jusqu'à ce que le deux frères se retrouvent.
Une BD douce amère.