Critique de tynn

Dans un trou perdu d'Italie, focus sur la vie quotidienne de garçons désoeuvrés, rêvant de participer à un concours de musique et devenir des rock-stars.
Motocyclette, guitare, désir des filles, castagnes de garçons, ennui des journées sans but. le jeune Mimmo tente de mobiliser les copains. Il va lui falloir beaucoup de persévérance…

Éclairant sur un contexte social de familles précaires et d'époque de violence et corruption, la narration illustre avec un brin de tristesse et de mélancolie un espoir un peu vain de réussite et la difficulté à se projeter dans un meilleur avenir.

J'ai été conquise par quelques techniques picturales pour évoquer les émotions, le fracas des bagarres de bandes rivales, le déchaînement de la guitare. Des encarts de dessins où se fige le temps qui passe sur un village, une campagne, un bord de mer. Alfred m'avait déjà intriguée dans Come Prima avec ses planches muettes qui parlent d'elles même. Les palettes de bleu sont magnifiques et le dessin faussement simple exprime beaucoup de sensibilité.

Beaucoup aimé !
Remerciements à Delcourt/Mirages/Babelio pour ce beau livre graphique.