Critique de croix59

Dans une Italie intemporelle, quelque part entre les année 60 et aujourd'hui, Mimmo a 15 ans et s'ennuie. Ce n'est pas une tête à l'école, son avenir est limité, son seul rêve est de jouer de la guitare. Alors lorsqu'il apprend qu'il va y avoir un casting pour participer à un ersatz de la Star Ac ou de Nouvelle Star, il décide de remonter son ancien groupe avec ses amis. Il est facile de convaincre Gennaro, qui traine comme lui dans leur village, plus compliqué pour Cesare, leur chanteur qui fait partie d'une bande limite loubards; En revanche Mortadelle a disparu de la circulation, il se cache près du chantier d'un futur hôtel qui vient juste de sauter. Une fine peinture de caractères, pleine de poésie et d'humanité, un graphisme élégant et net, des couleurs franches - comme on imagine un petit village dans le sud de l'Italie, cette histoire est une réelle réussite, une chronique réaliste mais avec quelques rebondissements émouvants. On est porté par l'espoir iraisonné (les plus beaux) de Mimmo qui souhaite juste chanter pour les autres et la conclusion est l'une des plus attendrissante qui soit:
A lire absolument§