Critique de jamiK

jamiK
18 septembre 2020
Germano se rend dans une petite ville, son train est en retard, il n'arrive pas à joindre sa correspondante par téléphone, et les galères s'accumulent, à commencer par la réservation de chambre annulée… Cette nuit dans l'hôtel où un mariage y est fêté, Germano va faire le point sur sa vie. Les raisons de son séjours dans cet hôtel ne seront dévoilées qu'à la fin. C'est le genre d'histoire à la manière de Gérard Lauzier, sauf qu'ici, on se prend de sympathie pour Germano, loser pathétique mais touchant. le graphisme utilise des couleurs vives, le trait est assez classique et de grandes et magnifiques illustrations pleine page viennent rythmer le récit, c'est agréable à lire, les péripéties tombent dans le burlesque, j'ai rit de bon coeur, mais l'histoire n'est pas sans finesses pour autant, tendresse et volupté viennent contrecarrer le désarrois et l'ambiance de décomposition des protagonistes. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants, leur assurance de façade se délite au fil de l'histoire, tous ont finalement une part de pathétique en eux. Ce séjour ne sera pas complètement raté. Alfred, dans ce vaudeville parvient à y insérer une pointe de poésie et de réflexion. Un bon moment de lecture.