Critique de Nadael

D'emblée, des jambes entrelacées, nues. Une étreinte charnelle, pour entrer dans le livre, en pleine conscience des sens, de la sensualité des sensations des sentiments… du sens de l'existence… Puis, focus sur le ciel bleu d'Italie, la turbulence d'une gare, une chaleur écrasante, la foule, la bousculade, et l'apparition d'un homme, qui semble perdu. Germano est descendu ici pour visiter l'exposition de photos de sa fille. Personne n'est venu l'attendre, alors il part en quête de l'hôtel où il a réservé une chambre. Et là c'est l'ascension, le chemin est long l'atmosphère étouffante – heureusement une nuée d'oiseaux détourne un instant son attention – sa chambre non confirmée lui échappe il égare sa valise une fête de mariage a envahi le lieu… de maladresses en manque d'assurance Germano avance dans une nuit sombre qui n'aura de cesse de s'éclaircir. Perte récente de son travail, épousailles malheureuses, peu présent pour sa fille… l'homme jusqu'ici enlisé dans un quotidien pesant, va littéralement flotter durant ces quelques heures nocturnes bienvenues. le hasard d'une rencontre avec Elena – son inverse ; enthousiaste audacieuse aventureuse amusante -, leur déambulation dans un parc immense sans fin à la végétation luxuriante inépuisable, l'ivresse des sens exacerbés, et un petit garçon qui apparaît et disparaît à l'envi solitaire et rêveur – Germano enfant? allégorie de l'auteur? – une échappée belle sensuelle contemplative douce, un temps suspendu, deux étrangers désorientés qui, ensemble, retrouvent l'essence de l'existence. le sel de la vie. Un livre précieux, aux illustrations qui oscillent entre bleuté et flamboyance, délicatesse et intensité, ordinaire et extraordinaire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..