Critique de JIEMDE

Au programme de mon été, entre Ernaux et quelques ouvrages de rentrée, je n'oublie pas de placer quelques polars, lectures certes plus légères mais raccords avec la période. Et ça commence avec Au nom des soeurs de Cristina Alger (traduit par Nathalie Cunnington), dont je gardais un bon souvenir du Park Avenue, lu il y a longtemps.

A la mort de son flic de père, Nell Flynn, agent du FBI, est de retour dans le berceau familial de Long Island pour gérer la succession. Elle-même convalescente, elle y retrouve la bande d'inspecteurs qui entourait son père et notamment Lee, son dernier équipier.

La découverte dans les dunes d'un corps de femme mutilée va la conduire à se joindre à l'enquête locale De Lee et de fait, à replonger dans le passé familial dont les zones d'ombres persistent depuis son enfance et le décès de sa mère.

Si ce livre ne va pas révolutionner le genre du polar psychologique à suspense, il a le mérite d'être parfaitement en phase avec les attendus : propre, addictif, cohérent et rythmé. Et simple aussi (ce qui est un compliment au regard de tant d'autres lancés dans des surenchères de construction).

Il manque certes un peu de style et de travail des personnages pour une immersion plus profonde mais il fait ce qu'on attend de lui : passer un bon moment de lecture. Et pour cet été, ça me suffit amplement !